Patrick Muyaya : « Nous nous querellons trop en politique alors que le plus important, c'est de sortir le peuple de la pauvreté »

Dans un entretien accordé à ACTUALITE.CD, le député Patrick Muyaya est revenu l’importance de replacer le débat sur la pauvreté au cœur du débat public. Ses propos ont été enrichis par sa participation à la conférence sur le dividende démographique à New-York.

<strong>Entretien.</strong>

<strong>Vous êtes revenus des USA. Quel était l'objectif de votre visite et de quoi était rempli votre agenda ?</strong>

J’ai participé en marge de l'Assemblée générale de l’ONU à une conférence des chefs d'états africains sur le dividende démographique à l'initiative du Fonds des nations unies pour la population et La Banque mondiale.

<strong>En peu des mots, c'est quoi le dividende démographique et quels en sont les enjeux ?</strong>

On parle de dividende démographie lorsque un pays regorge plus de population active que des personnes dépendantes. Les enjeux sont plus qu'importants pour la RDC dans la mesure où nous connaissons un taux démographique élevé et notre population double tous les 15 ans. Il est important pour nous aujourd'hui d'investir massivement dans l'éducation, dans la création de l'emploi pour commencer progressivement à renverser la masse des personnes dépendantes.              Avec plus des jeunes éduqués au travail nous commencerons progressivement à jeter les bases du développement avec la classe moyenne qui en sortira.

<strong>Et aujourd'hui, comment évaluez-vous la place de la RDC dans ce processus ?</strong>

Nous sommes très loin mais des signes sont positifs puisque en marge de cette assemblée, il y a eu une réunion avec un focus sur la RDC qui a été co-présidé par notre ministre des affaires étrangères et la Directrice Exécutive adjointe de l'UNFPA. Le pays est mis sur orbite et la représentante à Kinshasa Madame Diene Keita abat un travail de titan. Et il est prévu en mars prochain à Kinshasa une réunion régionale sur le dividende démographique. Nous devons agir davantage dans l'investissement dans l'éducation, création de l'emploi, etc.

<strong>Quels chemins devons-nous emprunter pour améliorer notre sort ? Quelles décisions ? Quelles actions menées concrètement ?</strong>

Les actions sont connues comme mentionnées plus haut. Investir massivement dans la santé, l'éducation et la création de l'emploi dans les secteurs qui peuvent absorber plus des mains d'œuvre. Je pense aussi que nous de la génération montante devons faire attention à notre manière de faire des bébés. Un enfant est une bénédiction mais surtout une responsabilité. Nous avons beaucoup des gaps à combler sur tous les plans. Il est urgent qu'on s'y plonge. Je voudrais remercier la Représente de l'UNFPA à Kinshasa Madame Diene Keita pour avoir voulu nous associer à cette réunion de haut niveau. Et l'initiative d'une grande réunion régionale à Kinshasa devrait être l'occasion pour nous de faire une plus grande appropriation. Nous nous querellons trop en politique alors que le plus important pour notre peuple, c'est de sortir de la pauvreté. Je souhaite ardemment que des débats de cette nature puissent de plus en plus prendre place sur la place publique. Pour ce qui nous concerne en tant que député et Président du Réseau des Jeunes Parlementaires nous avons commencé à agir. Le temps n'est plus aux engagements encore moins aux bonnes paroles mais à l'action.

Interview réalisée par Patient LIGODI