Le fonds américain Och-Ziff a été condamné à 413 millions de dollars pour corruption dans plusieurs pays africains dont la RDC. Och-Ziff qui pèse 39 milliards de dollars d’actifs va devoir payer une amende de 413 millions de dollars à la justice américaine pour avoir versé des pots-de-vin aux dirigeants Zimbabwéens, Tchadiens, Guinéens, Nigériens, Congolais et Libyen. Ces informations sont révélées par la Securities and Exchange Commission et le Département de la Justice.
Selon le Groupe d’étude sur le Congo, un projet du Centre sur la coopération internationale de l’Université de New York, en collaboration avec le Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa, cette affaire est énorme pour plusieurs raisons.
<em>« C’est une occasion pour que les États-Unis mettent en application de la Loi sur le Foreign Corrupt Practices au sujet de la corruption au Congo (…). C’est également la première fois, en notre connaissance, que nous ayons une piste solide prouvant que les hauts responsables congolais, dont le président congolais lui-même, aient été les bénéficiaires directs de plus de 100 millions $ des pots de vin venant des sociétés étrangères, »</em> dit le centre de recherche qui cite nommément Dan Gertler, Joseph Kabila et Katumba Mwanke. <a href="http://congoresearchgroup.org/the-och-ziff-files-who-are-drc-officials-… les détails ici.</a>