Mercuria achète le premier lot de cuivre et de cobalt auprès de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC)

Mercuria
Mercuria

Mercuria Energy Trading SA (« Mercuria »), une entreprise suisse basée à Genève et engagée essentiellement dans le négoce de pétrole et de produits pétroliers, annonce avoir conclu sa première transaction de cuivre et de cobalt avec l’Entreprise Générale du Cobalt (« EGC »). 

Selon un communiqué de presse parvenu ce vendredi 13 février à ACTUALITE.CD, cette opération stratégique fait suite à la mise en place, l’année dernière, d’un système de quotas pour l’exportation de cobalt depuis la République démocratique du Congo, instauré par l’Autorité de régulation et de contrôle du marché des substances minérales stratégiques (ARECOMS).  

La transaction prévoit également l’application des normes de l’EGC en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de pratiques responsables dans le secteur minier artisanal et à petite échelle.  

« Les cathodes de cuivre sont destinées à être expédiées vers les États-Unis, les Émirats arabes unis ou l’Arabie saoudite », précise le communiqué.  

Cette première exportation de cuivre et de cobalt marque une étape importante dans le positionnement de la République démocratique du Congo comme acteur clé du marché des métaux critiques. Elle intervient dans le prolongement de l’annonce de la création d’une coentreprise entre Gécamines et Mercuria en 2025.