Tshopo : le gouverneur exige des explications sur les douze mois d’arriérés de salaire de la maire adjointe de Kisangani

Mairie de Kisangani
Mairie de Kisangani

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia a, dans une lettre signée le 26 janvier, demandé des explications au maire de Kisangani suite au non-paiement prolongé des rémunérations de la maire adjointe. 

Selon la lettre du gouverneur, Eugénie Wandandi, maire adjointe de Kisangani, n’aurait pas perçu les rémunérations depuis près de douze mois. Une situation que le gouverneur dit avoir examinée avec une attention particulière, d’autant plus qu’elle lui a été signalée directement par l’intéressée.

Le gouverneur souligne que cette situation est incompréhensible. D’après ses informations, la mairie de Kisangani continue de mobiliser des recettes propres destinées notamment à couvrir ses charges de fonctionnement et ses responsabilités institutionnelles.

Dans son courrier, Paulin Lendongolia rappelle avec que la rémunération des autorités urbaines et municipales ne constitue ni une faveur ni une libéralité. C'est un droit légitime, inhérent à l’exercice de leurs fonctions, écrit-il. Il insiste également sur le fait que le non-respect prolongé de cette obligation expose l’institution urbaine à des tensions sociales inutiles.

Le risque évoqué susceptible de nuire au bon fonctionnement de l’administration et à la paix sociale. Face à cette situation, le gouverneur de la Tshopo demande au maire de Kisangani de fournir, dans les meilleurs délais, des explications circonstanciées et étayées sur les raisons objectives ayant conduit à ce non-paiement. 

Paulin Lendongolia dit attendre du maire « la communication des mesures concrètes envisagées pour régulariser la situation dans les plus brefs délais ». Les coulisses à la mairie de Kisangani ont toujours évoqué des discordances entre le maire et son adjoint. 

Gaston Mukendi, à Kisangani