RDC : le Gouvernement pose les bases d’un entrepreneuriat structuré avec le plan 2026-2030 de l’ANADEC

Justin Kalumba
Le ministre Justin Kalumba

Le ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba Mwana-Ngongo, a accordé ce mercredi 17 décembre, une audience stratégique au consultant international recruté par l’Unité de Coordination du Projet TRANSFORME (UCP/TRANSFORME), dans le cadre de l’élaboration du plan quinquennal 2026-2030 de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC).

Cette rencontre de haut niveau, a été consacrée à la présentation de l’état d’avancement des travaux de ce document stratégique majeur, appelé à orienter durablement l’action de l’ANADEC au cours des cinq prochaines années.

Dans son mot d’ouverture, le ministre Justin Kalumba a insisté sur la nécessité d’aligner le futur plan quinquennal sur la dynamique globale des réformes économiques, en particulier celles visant l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo. Il a rappelé que l’ANADEC est au cœur du premier « C » de la politique entrepreneuriale nationale, c'est-à-dire la *capacitation* qui est le pilier fondamental du développement des PME en RDC.

À ce titre, le ministre a annoncé le renforcement du processus de formalisation des entreprises, entamé dès leur création au Guichet Unique de Création d’Entreprises (GUCE), à travers la délivrance par l’ANADEC de certificats attestant la formalisation effective des entrepreneurs.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de l’ANADEC a souligné l’importance de s’appuyer sur des expertises solides capables de conduire des enquêtes approfondies sur les besoins réels en formation et en capacitation des entrepreneurs congolais. C’est dans cette optique qu’un appel d’offres international a été lancé, débouchant sur la sélection et l’approbation de la candidature de Monsieur Koffi, dont la mission principale consistera à produire un plan quinquennal résolument orienté vers le renforcement des capacités entrepreneuriales nationales.

Présent à cette rencontre, le consultant international chargé de l’élaboration de ce plan quinquennal 2026-2030, Monsieur Koffi a salué la qualité des échanges avec le ministre.

"Nous sommes venus rencontrer Monsieur le Ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des PME, qui nous a prodigué des conseils d’une valeur inestimable, de véritables lingots d’or, sur la manière d'élaborer ce plan quinquennal pour la période 2026-2030 de l’ANADEC. Sa contribution a été déterminante et sera pleinement intégrée dans ce document stratégique", a-t-il fait savoir. 

Et d'ajouter :

"Dans le cadre de la vision du Gouvernement congolais en faveur du développement des PME, il est impératif de doter l’ANADEC d’un plan stratégique clair, structuré et opérationnel. Ce plan quinquennal vise à définir et à pérenniser les axes majeurs d’intervention de l’Agence afin de maximiser son impact sur le développement économique national."

Le consultant Koffi a par ailleurs salué le dynamisme, le pragmatisme et la vision d’action du ministre Justin Kalumba, le décrivant comme un homme de terrain, engagé dans une approche concrète et résolument tournée vers les résultats.

Signalons qu'avec ce plan quinquennal 2026-2030, l’ANADEC s’apprête ainsi à changer d’échelle, en se positionnant comme un levier stratégique de transformation de l’entrepreneuriat congolais, au cœur de la relance économique nationale.