La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, mercredi, à Washington, un accord de paix. Les Présidents Tshisekedi et Kagame se sont engagés à respecter le contenu de cet accord qui, selon Washington, est historique pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC.
Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, salue la bravoure et le combat du Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi pour une paix durable et globale.
"Je salue le combat du Président Félix Tshisekedi pour une paix globale et durable et lui réaffirme sa loyauté absolue", dit-il brièvement, appelant à l'unité derrière le Président Tshisekedi.
Cet instrument selon le département d'État américain, "historique" réaffirme les engagements pris pour mettre fin à des décennies de conflit, favoriser la coopération économique et jeter les bases d’une paix durable.
Pour le contexte, les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, ont signé jeudi à Washington une Déclaration commune réaffirmant leur engagement à mettre en œuvre les textes déjà signés cette année, sous le regard du président américain Donald Trump, témoin officiel de la cérémonie.
Les deux chefs d’État ont rappelé leur volonté de respecter l’Accord de paix du 27 juin 2025 et la Déclaration de principes du 25 avril 2025, qui doivent mettre fin à plus de trois décennies de violences entre leurs deux pays.
Ils ont affirmé leur « engagement indéfectible » en faveur de relations pacifiques, du respect mutuel et d’une coopération renforcée, et ont dit leur détermination commune à traiter les préoccupations sécuritaires, à promouvoir l’intégration économique et à faciliter « le retour sûr » des personnes déplacées et des réfugiés.
José Mukendi