Sur le réseau social X, un internaute a publié, le 22 janvier 2026, une vidéo de deux minutes et vingt-sept secondes relayant une voix présentée comme l’interprétation du discours de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos. Dans cette vidéo, le locuteur appelle la population congolaise à une prise de conscience et à une mobilisation citoyenne. L’extrait laisse également croire, à tort, que le président américain aurait longuement abordé la situation politique, sociale et sécuritaire de la RDC, tout en critiquant la gouvernance de Félix Tshisekedi. Attention : les mots attribués à Donald Trump sont faux. Cette vidéo est un deepfake généré à l’aide de l’intelligence artificielle.
Sur la vidéo, on aperçoit le 45 et 47e président américain, Donald Trump, vêtu d’un costume bleu foncé, assorti d’une chemise blanche et d’une cravate rouge, s’exprimer à la tribune du Forum économique mondial de Davos (lien archivé ici). Le montage intègre également des images du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. La légende accompagnant la publication affirme que le président américain assomme le régime de son homologue congolais avec des vérités.
Au 23 janvier 2026, cette publication a cumulé plus de 46.000 vues, 636 mentions “j’aime”, 147 commentaires et 236 partages. La vidéo a, par ailleurs, été relayée par plusieurs autres comptes sur les réseaux sociaux, notamment X et Facebook (1, 2, 3, 4). Elle a enregistré à elle seule 84.843 vues, 2.173 mentions « J’aime », 572 commentaires et 956 partages ce sur ce compte Facebook (lien archivé ici).
« [#RDC : Donald Trump assomme le régime #Tshisekedi avec des vérités 👇] »

Capture d’écran de la publication faisant objet de notre enquête
Un deepfake généré à l’aide de l’IA
Pour vérifier cette vidéo, nous avons recouru à la méthode de la recherche par image inversée de Google Lens, en y soumettant une capture d’écran de celle-ci. Cette technique nous a permis de retrouver, grâce notamment aux bandeaux textuels apposés sur les images, la vidéo originale, publiée le 21 janvier 2026, sur la chaîne YouTube du média français BFM TV (lien archivé ici). Nous avons également retrouvé la même vidéo sur la chaîne YouTube de Radio-Canada info, sur celle du Figaro, de Le Point, de France 24, ou encore de LCI.
En réalité, le locataire de la maison blanche n’a pas prononcé les mots qui lui sont attribués, et ne parle, à aucun moment de son discours, de Félix Tshisekedi.
Après également une écoute attentive de la voix qui interprète le discours dans la vidéo publiée par BFM, nous constatons qu’elle diffère nettement de celle entendue dans la vidéo faisant l’objet de notre enquête. Dans la vidéo originale, la voix est légèrement aiguë et l’interprète s’exprime avec une certaine lenteur. En revanche, dans l’autre vidéo, l’interprète parle d’une voix plus grave et à un rythme très rapide, presque mécanique, sans réelle harmonie avec le discours qu’elle est pourtant censée accompagner.
Nous avons également soumis l'audio de cette vidéo à une analyse à l’aide de Deepfake Total, un logiciel de détection basé sur l'intelligence artificielle.

Capture d’écran du résultat de Deepfake Total
Les résultats indiquent une probabilité de 42% que cette voix ait été générée ou manipulée par l'IA.
« La transition énergétique mondiale exige une responsabilité collective »
Lors de la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le président congolais, Félix Tshisekedi, a rappelé que la réussite de la transition énergétique mondiale repose sur une responsabilité collective, une équité dans la chaîne de valeur et un engagement durable de l’ensemble des acteurs ; rapporte Actualité.cd (lien archivé ici). Ce média souligne que la RDC entend assumer pleinement son rôle, non pas en tant que simple pourvoyeuse de matières premières, mais comme acteur stratégique à part entière.
D’après les informations de Radio Okapi, Félix Tshisekedi avance trois engagements clés pour garantir l’efficacité du dialogue : renforcer la sécurité des marchés par la diversification des sources d’approvisionnement, promouvoir la prospérité grâce à la transformation locale des ressources — en relocalisant le raffinage et la fabrication afin de créer des emplois qualifiés — et amorcer ainsi la transition d’une économie extractive vers une industrialisation durable (lien archivé ici).
Résumé
La vidéo montrant Donald Trump donner un discours critiquant vivement le régime de Félix Tshisekedi et appelant la population congolaise à une mobilisation nationale est un hypertrucage généré à l’aide de l’intelligence artificielle.
Faux
James Mutuba