Au moins cinq personnes ont été enlevées par les miliciens Mobondo après l'attaque contre le village Nkana, dans le territoire de Kwamouth. Le député national Guy Musomo, qui alerte, parle également de 14 civils tués par ces assaillants. Selon l'élu de Kwamouth, ces miliciens proviendraient de la ferme appelée Lilwa, située à quelques kilomètres du village attaqué.
Guy Musomo déplore des tueries passées sous silence, sans mobilisation du gouvernement. Il décrit une crise oubliée et estime que le gouvernement aurait fait preuve de « laxisme ».
« Les miliciens sont actifs. Ils sont venus de Lilwa, ils ont accompli leur mission macabre et sont rentrés à Lilwa. Nous déplorons le laxisme du gouvernement. Une petite milice comme celle-là, le gouvernement est incapable de la mettre hors d’état de nuire. C’est comme s’ils sont caressés alors qu’ils tuent les Congolais, le sang des pauvres citoyens qui n'ont rien fait », a-t-il déploré.
Pour l'élu, seuls le ratissage de l'armée et l'organisation des forums de paix peuvent mettre fin à cette crise.
Dimanche, l’armée a communiqué un bilan de 19 morts, dont 13 civils tués par les miliciens Mobondo. Cinq de ces miliciens ont également été tués dans les affrontements avec les FARDC et un soldat a perdu la vie.
La 11e région militaire a annoncé le renforcement des dispositifs sécuritaires après cette incursion qui a tenté de perturber la navigation sur le fleuve, provoquant un déplacement massif des habitants.
Jonathan Mesa