Walikale : arrivée massive des déplacés à Karambi fuyant les affrontements à Masisi

Déplacés de Rutshuru au Nord-Kivu
Déplacés de Rutshuru au Nord-Kivu

Plusieurs ménages des déplacés internes arrivent depuis dimanche 23 novembre à Karambi, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Certains de ces déplacés viennent de Kalambairo et Mahanga (territoire de Masisi), d'autres viennent de Buhimba, Kailenge et Mikweti, dans le groupement Waloa Yungu, dans le m territoire de Walikale.

Ces déplacés fuient les affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo.

A Karambi, ils occupent des salles de classes et d'autres sont dans des familles d'accueil. Ayant tout abandonné dans leurs localités de provenance, ces déplacés vivent dans des conditions humanitaires précaires.

Le dénombrement de ces ménages déplacés a déjà commencé. Les organisations locales procèdent à leur identification afin d'avoir une idée sur le nombre exact de ces ménages pour ensuite soumettre aux organisations humanitaires.

Le Mouvement des sociétés civiles du Congo (MSCO) plaide pour une assistance urgente en vivres et non vivres en faveur de ces déplacés.