Walikale : la population de Musenge dénonce les tracasseries perpétrées par les Wazalendo sur les habitants locaux et les voyageurs

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

A Musenge, 72 kilomètres au sud de Walikale centre dans le secteur des Bakano au Nord-Kivu, la présence des Wazalendo dans ce centre commercial depuis dimanche dernier inquiète les habitants.

Aussitôt arrivés, ils se livrent aux tracasseries de la population locale et des voyageurs qui empruntent cette route nationale numéro 3 d'après des sources locales. Depuis dimanche, ces combattants exigent à manger à la population locale en passant de porte à porte pour collecter de la nourriture, une pratique décriée par les habitants déjà démunis suite à la situation d'instabilité sécuritaire dans la région.

Les mêmes sources renseignent que depuis ce mardi matin, ces combattants dirigés par le général autoproclamé Demulu, ont érigé une barrière à Musenge, exigeant de l'argent aux passants et de la nourriture à ceux qui viennent de leurs champs.

Depuis leur arrivée à Musenge en provenance de la région de Mpango, rien ne filtre sur l'objectif moins encore sur leur destination finale. La population qui n'arrive pas à se nourrir correctement faute de production agricole, appelle les autorités compétentes à s'impliquer dans cette situation pour apaiser sa souffrance accentuée par ce fardeau de plus lui imposé par ces combattants.

La crainte de la population réside plus dans l'ivresse publique à outrance qui caractérise ces combattants. Selon nos sources, ils consomment plus de boissons fortement alcoolisées, ce qui se solde par des disputes entre eux, une situation qui, selon la population locale, peut conduire à des accrochages entre eux et les jeunes de cette agglomération.

Pour prévenir le pire, la population de Musenge appelle les autorités militaires et ceux des VDP à ramener ces derniers dans leurs positions initiales.