Walikale : un calme précaire s'observe à Buhaya après des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

Un calme précaire s'observe ce dimanche 2 novembre à Buhaya, des collines surplombant l'agglomération de Mpety à 18 kilomètres de la cité stratégique de Pinga dans le groupement Kisimba en territoire de Walikale au Nord-Kivu, après des affrontements qui ont opposé la nuit de samedi à ce dimanche, les rebelles de l'AFC/M23 aux Wazalendo.

Selon des sources coutumières locales, les belligérants se sont rencontrés lors des patrouilles de combats organisées par les deux camps. Il s'en est suivi un échange de tirs toute la nuit. Des armes lourdes et légères ont retenti dans la zone plongeant la population vivant dans les villages environnants dans la psychose.

Après cet échange de tirs, chaque camps a regagné sa position initiale, notamment Mpety pour les rebelles de l'AFC/M23 et Mera pour les Wazalendo.

Pour l'instant, un calme apparent s'observe dans la zone, rien ne filtre encore jusque-là à propos du bilan de ces affrontements.