Manguredjipa : 7 morts dans une incursion des ADF à Gwado, « l'insouciance » des autorités indexée

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Des combattants ADF ont tué sept personnes dont quatre femmes lors de leur incursion l'avant-midi de ce mercredi 29 octobre à Gwado, village situé à moins de 5 km à l'ouest de Manguredjipa.

Un agent de la police de Manguredjipa a rapporté à ACTUALITE.CD que l'incursion a eu lieu autour de 10 heures locales, à la surprise des habitants de ce carré minier. Certains ont été ligotés puis abattus dans un barza.

Les paysans qui se rendaient au champ ont dénombré sept morts et deux blessés.

Cette attaque intervient au lendemain d'une autre signalée mardi vers 6 heures locales dans un quartier périphérique de Manguredjipa. Des assaillants qui voulaient attaquer un centre de santé local ont été repérés et pourchassés.

A en croire les autorités, les combattants se sont repliés dans la périphérie, prenant la direction de Lingitana, avant de franchir en début d'après-midi la route Manguredjipa-Bandulu, à hauteur de 105 (PK 105 de Butembo, ndlr).

Des habitants qui se sont confiés à ACTUALITE.CD déplorent ce qu’ils qualifient d'insouciance des services de sécurité qui n'ont rien fait pour sécuriser les villages Utiyaba et Gwado, après la traversée de l'ennemi.

Ce qui explique cette incursion en plein jour. Pour l'instant, personne ne sait la direction des assaillants. Des habitants craignent qu'ils empruntent soit l'axe Gwado-Utiyaba-Fatua, soit l'axe Gwado-Biakongo-Bangio-Bhuela, ou encore l'axe Masayi-Malewe qui débouche sur Kambau. Des villages où la vie reprenait déjà après le passage dans cette zone des ADF l'année dernière.

Actuellement, à Bapere, les ADF opèrent à petits groupes. Ils orchestrent des attaques simultanées sur différents axes, déconcentrant les forces de sécurité.

Ces incursions surviennent malgré la présence dans la zone de plusieurs forces, dont les FARDC, les UPDF et la synergie des groupes d'autodéfense wazalendo.