Beni : deux morts dans une explosion à Kilya

Un engin explosif
Un engin explosif

Deux personnes sont mortes et deux autres grièvement blessées samedi dernier après l'explosion d'une bombe abandonnée par les présumés combattants ADF dans un champ à Vwerere, dans la localité de Kilya, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Les deux blessés sont pris en charge au centre de santé de Halungupa.

D'après Ricardo Rupande, président de la société civile dans le secteur de Ruwenzori contacté par ACTUALITÉ.CD, les victimes sont des paysans, originaires de la chefferie de Bashu.

« Ces personnes viennent de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Ruwenzori. Elles travaillent dans les activités champêtres, aidant les propriétaires terriens à cultiver leurs vastes champs. Elles ont été déplacées de Bashu jusqu’au village de Kilya afin d’apporter leur aide à la communauté locale.

Le vendredi, comme à leur habitude, elles se sont rendues aux champs. C’est alors qu’elles sont tombées sur un engin explosif sans savoir de quoi il s’agissait. Apparemment, l’un d’eux l’a touché au moment où il allait exploser. L’engin a détoné, blessant grièvement deux personnes et en tuant deux autres », a dit Ricardo Rupande, président de la société civile de Ruwenzori.

Et d'ajouter :

« Ce ne sont pas seulement les personnes venues d’ailleurs qui rencontrent ce problème, même les autochtones du secteur sont confrontés à la même situation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive, car nous avons déjà connu deux cas similaires par le passé. L’un d’entre nous avait pu nous aider à désamorcer un engin.

C’est pourquoi je continue d’insister auprès de la communauté : il ne faut jamais toucher des objets inconnus, que ce soit dans les champs ou sur la route. Si vous trouvez quelque chose dont vous ne connaissez pas la nature, mettez-vous d’abord à l’abri et surtout, alertez les services compétents soit les Forces armées, soit la Police qui sauront comment intervenir.

Nos amis pygmées ont d’ailleurs réagi de la bonne manière à Bahatsa, où quelqu’un avait découvert une bombe dans un champ. Heureusement, il ne l’a pas touchée et a immédiatement alerté les autorités, qui ont pu la désamorcer », a-t-il insisté.

Pour rappel, des engins explosifs ont fait plusieurs victimes dans d'autres territoires comme Lubero, Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu ces derniers mois. Selon plusieurs sources, ces engins sont souvent abandonnés lors des combats opposant les rebelles de l’AFC/M23 aux FARDC et à leurs alliés, les miliciens wazalendo.

Le 11 avril dernier, l’ONU avait déjà alerté sur la prolifération de ces munitions dans le territoire de Masisi, régulièrement secoué par les affrontements entre les FARDC et l’AFC/M23.

Josué Mutanava, à Goma