Un concours artistique intitulé “Kisangani – Mémoire du Dragon Rouge” vient d’être lancé par l’écrivain Godefroy Mwanabwato, auteur du roman “La Maison des Merveilles”. Cette initiative vise à faire revivre les grandes pages de l’histoire de la ville, de Stanleyville à Kisangani, marquée par les tragédies de 1964 et 2000, mais aussi par la résilience de ses habitants.
Ouvert aux jeunes artistes et écrivains de Kisangani, le concours invite à la création de nouvelles, dessins et peintures inspirés des luttes, de la mémoire et de l’imaginaire collectif de cette cité emblématique de l’Est de la RDC. Une manière de transformer les souvenirs de guerre en œuvres de mémoire, tout en révélant les talents locaux et en valorisant l’expression artistique comme acte de résistance et de transmission.
Ci-dessous les détails de cet appel à candidatures :
Concours artistique « Kisangani - Mémoire du dragon rouge »
De toutes les époques, de 1959 à 2025, en passant par 1964 et 2000, la ville de Kisangani (ancienne Stanleyville) s’est toujours retrouvée au cœur des confrontations politiques et militaires survenues au Congo.
En 1964, par exemple, le gouvernement de Léopoldville, soutenu par les puissances occidentales, prit pied dans sa lutte pour réprimer la rébellion Simba qui contrôlait Stanleyville. Craignant une défaite inévitable, les rebelles eurent recours à la prise d’otages de la population blanche à Stanleyville où, le 28 octobre 1964, les Simba arrêtèrent tous les Belges et les Américains. Plusieurs centaines d’otages furent placés sous bonne garde à l’hôtel Victoria.
Le gouvernement de Léopoldville se tourna alors vers la Belgique et les États-Unis pour obtenir de l’aide. En réponse, les armées belge et américaine envoyèrent une force opérationnelle à Léopoldville, transportée par avion par la 322ᵉ division aérienne américaine.
S’ensuivit l’opération Dragon rouge, l’une des plus grandes manœuvres militaires parachutées du siècle, au cours de laquelle des parachutistes belges sautèrent sur Stanleyville le 24 novembre 1964.
Plusieurs années plus tard, en juin 2000, deux armées étrangères s’affrontèrent à Stanleyville, devenue Kisangani, faisant de nombreuses victimes, encore en cours d’indemnisation à ce jour, et commémorées via le Génocost.
En 2025, Kisangani est loin d’être à l’abri, car elle demeure la cible des mouvements militaires qui occupent l’Est du pays, à l’instar des situations vécues en 1964 et en 2000.
Afin de maintenir vive la mémoire de Stanleyville devenue Kisangani, l’écrivain Godefroy MWANABWATO, auteur du roman La Maison des Merveilles (Éditions Les Lettres Mouchetées, Paris, 2025), dont l’opération DRAGON ROUGE constitue l’un des moments clés de l’intrigue, lance un concours de nouvelles, de dessins et de peinture destiné à célébrer la mémoire historique et l’expression artistique de Kisangani, cette ville en proie aux guerres successives ayant jalonné l’histoire de la République démocratique du Congo.
Ce concours vise à stimuler la créativité des jeunes artistes et écrivains de la ville autour d’un événement marquant de son histoire, et à valoriser les talents locaux à travers une publication collective.
1. Thèmes proposés
Les œuvres doivent s’inspirer :
- De l’opération Dragon Rouge et de son contexte historique ;
- De la guerre des Six Jours ayant eu lieu en juin 2000 ;
- Du roman La Maison des Merveilles de l’écrivain Godefroy K. Mwanabwato ;
- De la mémoire, de la résilience ou de l’imaginaire lié à Kisangani.
2. Modalités de participation
Catégories :
- Nouvelles inspirées de la fiction ou du vécu (max. 4 000 mots, espaces non compris).
- Dessins et peintures inspirés de la fiction ou du vécu (format A4 ou A3, techniques libres, en couleur ou en noir et blanc). La taille des tableaux est toutefois libre.
Public cible : Habitants de Kisangani âgés de 12 ans au moins au moment de l’ouverture des candidatures.
La justification de l’âge se fera sur présentation d’une pièce d’identité (passeport, carte d’électeur, permis de conduire, carte d’élève ou acte de naissance). Le lieu de résidence figurant sur la pièce d’identité fera foi.
Les candidatures des personnes vivant en dehors de Kisangani mais ayant une attache socio-culturelle avec la ville seront acceptées.
Langues acceptées : Français, lingala, swahili.
Date limite d’envoi : 20 novembre 2025 à minuit (heure de Kisangani).
Modalités d’envoi des œuvres : par courriel à l’adresse suivante : dragonrougekisangani@gmail.com
- Pour les nouvelles : format Word, police Garamond, taille 12 ;
- Pour les dessins/peintures : format PDF ou photo JPG
Merci d’annexer aux œuvres une fiche d’identité (nom, âge, adresse actuelle) ainsi qu’une pièce d’identité.
Récompenses
- Cinq lauréats par catégorie seront sélectionnés par un jury composé d’artistes, d’écrivains et d’historiens reconnus.
- Les œuvres primées seront publiées dans un recueil collectif intitulé « Kisangani - Mémoire du Dragon Rouge », à paraître en novembre 2026, sous contrat à compte d’éditeur.
Récompenses par catégorie :
Cinq lauréats par catégorie seront sélectionnés par un jury composé d’artistes, d’écrivains et d’historiens reconnus.
Les œuvres primées seront publiées dans un recueil collectif intitulé « Kisangani - Mémoire du Dragon Rouge », à paraître en novembre 2026, sous contrat à compte d’éditeur.
Les récompenses par catégorie sont les suivantes :
1er prix : 1 diplôme, 1 million de francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du roman La Maison des Merveilles et un cadeau-surprise.
2e prix : 1 diplôme, 800 000 francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du roman La Maison des Merveilles et un cadeau-surprise.
3e prix : 1 diplôme, 500 000 francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du roman La Maison des Merveilles et un cadeau-surprise.
4e et 5e prix : 1 diplôme, 250 000 francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du roman La Maison des Merveilles et un cadeau-surprise.
3. Cérémonie de remise des prix
Elle aura lieu à Kisangani, le 24 novembre 2025, aux lieu et heure qui seront communiqués ultérieurement.
4. Pour plus d’informations
Suivez les annonces sur les réseaux sociaux, les médias locaux et dans les établissements culturels de Kisangani.