Après un demi-siècle de présence en RDC, les Nations unies saluent des actions et progrès accomplis tout en reconnaissant des défis persistants à relever

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année, date marquant l'entrée en vigueur de la Charte de l’ONU en 1945.  Avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l'Organisation des Nations Unies était officiellement née.

En République Démocratique du Congo, cette journée est une occasion pour l'ONU de revenir sur son rôle majeur joué aux côtés du gouvernement congolais. Pour le Coordonnateur Résident et Humanitaire intérimaire auprès de la mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC, Patrice Vahard, ces 80 ans représentent une promesse qui se traduit par des actions concrètes au service du peuple congolais. 

"« Nous, peuples des Nations Unies » : ces mots, fondateurs de notre Charte, résonnent avec force ici, en République démocratique du Congo. Depuis 80 ans, les Nations Unies incarnent une promesse : celle de bâtir un monde plus juste, plus pacifique et plus durable. Et depuis un demi-siècle de présence onusienne en RDC, cette promesse se traduit, chaque jour, par des actions concrètes au service du peuple congolais dans l’est du pays, où les conflits armés ont contraint plus de sept millions de personnes à se déplacer. Les Nations Unies accompagnent, aux côtés du Gouvernement, les efforts en faveur de la paix, du dialogue et de la protection des civils. Face aux violations des droits humains, nous accompagnons les institutions pour renforcer la justice, la redevabilité et la dignité humaine", a déclaré ce vendredi 24 octobre, le Coordonnateur Résident et Humanitaire a.i., Patrice Vahard. 

Dans un contexte où près de 85 % de la population vit avec moins de 3 dollars par jour, Patrice Vahard qui est également Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) rappelle que son institution les Nations-Unies oeuvrent pour une économie plus inclusive, une gouvernance plus efficace et un accès équitable aux services sociaux.

"Alors que 28 millions de Congolais sont confrontés à l’insécurité alimentaire, nous renforçons la résilience des communautés, soutenons l’agriculture durable et développons les filets sociaux qui protègent les plus vulnérables. Dans un environnement marqué par les crises climatiques, sanitaires et sécuritaires, nous mobilisons l’assistance humanitaire afin de répondre aux besoins vitaux de plus de onze millions de personnes. Certes, les défis demeurent complexes et persistants. Mais il convient aussi de saluer les progrès accomplis : les avancées dans la lutte contre la malnutrition, l’amélioration de l’accès à l’éducation, les initiatives locales de consolidation de la paix et de cohésion sociale, ainsi que l’engagement croissant des jeunes et des femmes dans la transformation du pays", a-t-il souligné. 

Pour Patrice Vahard, Il convient également de souligner le caractère réciproque de cet engagement. Il a indiqué que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo apporte un appui substantiel au Système des Nations Unies dans la mise en œuvre de son mandat, en offrant non seulement les facilités diplomatiques nécessaires à sa présence et à ses actions, mais également en mobilisant des ressources nationales pour soutenir des initiatives conjointes.

À cet égard, a-t-il fait remarquer, le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL145T), le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV), ainsi que d’autres mécanismes de financement nationaux, illustrent de manière concrète cette collaboration active et soutenue. Par ailleurs, il a évoqué également la mise à disposition de personnel national pour appuyer la mise en œuvre des programmes et projets témoigne également de cet engagement.

Les Nations Unies constituent l'organisation internationale la plus universelle, ce qui leur confère une portée véritablement mondiale. En promouvant la paix, les droits de l'homme et le progrès social, notamment l'accès aux soins de santé et à l'éducation, les Nations Unies ont amélioré la vie des populations à travers le monde, créant ainsi de meilleures conditions de vie pour tous. Quatre-vingts ans après sa création, l'Organisation des Nations Unies est confrontée à de nouveaux défis. Elle s'efforce de s'adapter et de se renforcer. Avec l'Agenda 2030, le Pacte pour l'avenir et l'initiative UN80, l'ONU cherche à renouveler les fondements de la coopération internationale et à garantir qu'elle puisse répondre aux besoins des populations partout dans le monde.

L'Organisation des Nations Unies fait face à une grave crise financière due à des baisses de financement de la part de plusieurs États membres, notamment les États-Unis. Cette situation entraîne des réductions drastiques des budgets, des réductions d'effectifs, des mises en péril des programmes humanitaires et de maintien de la paix, et un risque de « faillite ». Les causes sont l'accumulation d'arriérés de paiement et le non-respect des cotisations intégrales et ponctuelles, obligeant l'ONU à prendre des mesures de restriction sévères.

Clément MUAMBA