Débuté depuis ce lundi 20 octobre 2025, le procès sur le braquage de l’agence Rawbank de Victoire (commune de Kalamu) à Kinshasa a connu sa deuxième audience ce mardi 21 octobre devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. L’instruction de l’affaire a débuté avec l’interrogatoire de différents prévenus, au cours duquel l’un d’eux a reconnu avoir pris la vidéo de la victime, Honorine Porche.
Les questions du président de la chambre aux différents prévenus avaient pour objectif de faire la lumière sur le déroulement des faits. Il ressort des réponses des prévenus que plusieurs unités étaient descendues à l’agence de la Rawbank où a eu lieu une tentative de braquage. Honorine Porche, une des personnes faisant partie des assaillants a été arrêtée, vêtements déchirés, et portant un court collant noir.
Interrogé, l’adjudant Kamenga a déclaré qu’il avait pris une vidéo de la victime. « Les autres photos je ne sais pas mais j’avais pris la vidéo et cette vidéo, je ne l’ai jamais publiée. Quand j’avais pris la vidéo, c’était pour moi seul, avec mon téléphone », a-t-il expliqué, et d’ajouter : « Quand je l’ai pris, je l’ai montré à mes deux chefs ». Il a déclaré avoir été contraint. « J’avais hésité d’envoyer, mais on m’avait forcé d’envoyer ».
Réagissant à ces aveux, les deux chefs cités ont donné des explications sur les circonstances dans lesquelles chacun a reçu la vidéo incriminée, tout en faisant comprendre qu’ils ne l’ont jamais publiée sur les réseaux sociaux.
La tentative de braquage à l’agence de la Rawbank située vers le Rond-point Victoire, a secoué la ville de Kinshasa le jeudi 16 octobre 2025. Mobilisées, l’armée et la police ont réussi à mettre la main sur les assaillants. Mais la population a été choquée par les actes de violences intervenus lors de l’arrestation de Honorine Porche, faisant partie de la bande. Elle a été dénudée et ses images ont été répandues sur les réseaux sociaux.