Une position des rebelles de l'AFC/M23 a été la cible d'une frappe aérienne des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) la nuit de lundi à ce mardi 21 octobre près de Kalembe, dans la chefferie des Bashali (territoire de Masisi), au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, un drone des FARDC a d'abord survolé l'espace aérien de Kalembe. Les habitants rapportent que le drone a fait plusieurs tours avant de lâcher la bombe sur une position des rebelles près de Kalembe.
Cette détonation a plongé les habitants de Kalembe et Kalonge dans la peur croyant au début des hostilités entre les belligérants. Le bilan de cette frappe aérienne n'est pas encore connu. Mais des habitants locaux parlent des mouvements d’ambulances entre Kalembe et Mweso ce mardi matin.
Bien que la situation soit calme la journée de ce mardi, la psychose règne toujours dans cette agglomération située à la limite entre les territoires de Walikale et Masisi, ajoutent nos sources sur place.
L’armée multiplie des frappes ciblées sur des positions des rebelles tant au Nord-Kivu qu’au Sud-Kivu. Ce, en dépit de la signature par le gouvernement congolais et le groupe politico-militaire AFC/M23 le 14 octobre dernier à Doha, d’un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation du Qatar et avec le soutien des États-Unis et de l’Union africaine.