Les voyageurs qui empruntent l'axe routier dit « Katoroka » entre les villages de Nyasi et Musenge, dans le territoire de Walikale, dénoncent le rançonnement de la part des miliciens wazalendo. Selon les usagers, les wazalendo déployés sur cet axe y ont installé 10 barrières illégales où ils font payer 5 000 FC par passant.
De Nyasi à Musenge, il faut débourser 50.000 FC pour espérer voyager en toute quiétude afin de relier les deux villages. Cette situation inquiète les voyageurs qui dénoncent une nouvelle forme d'insécurité.
Ces faits sont confirmés par le secrétaire administratif du groupement Bafuna qui couvre la majeure partie de cet axe routier. Clément Tahiro parle des éléments des groupes armés NDC-Rénové et Uhuru RDC qui tracassent aussi les habitants des villages situés sur ce tronçon routier.
Au-delà des tracasseries perpétrées contre les voyageurs, ces miliciens exigent aussi la ration chaque jour aux villageois, déjà affectés par l'instabilité sécuritaire, ajoute cette source administrative locale.
Les voyageurs qui fréquentent régulièrement cette route ainsi que les cadres de base de cette partie du territoire de Walikale appellent les autorités compétentes à démanteler ces barrières illégales afin de mettre fin à la souffrance imposée à la population locale par les wazalendo.