Mwenga : un militaire et un policier meurent dans les accrochages entre FARDC et Wazalendo à Kamituga

photo ACTUALITE.CD

 Au moins deux personnes sont mortes, d'autres blessées et plusieurs biens des habitants pillés dans les accrochages opposant les FARDC et le groupe Wazalendo Shikito dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu.

Les acteurs de la société civile indiquent qu'un Muzalendo du groupe Shikito a abattu un élément des FARDC, ce qui aurait déclenché des affrontements dans la nuit de jeudi à vendredi.

« C'est aux environs de 23h  que les balles ont commencé jusqu'à 5h30. Malheureusement, parmi les morts, il y a le Capitaine Kangela qui est commandant ville de la PNC Kamituga et un élément FARDC », témoigne un acteur de la société civile.

A un autre d’ajouter : 

« Jusque là on a un mort côté FARDC et le commandant ville PNC, le capitaine Kangela, qui a reçu une balle dans la tête et est mort. Il y avait aussi pillage des biens des habitants ».

Également contacté, un autre acteur a ajouté, “Comme bilan, le décès du commandant de la PNC, le Capitaine Kangela Kaleba Moïse et un militaire FARDC".

Kamituga, une des villes aurifères de la province du Sud-Kivu s'est réveillée tendue la matinée de ce 10 Octobre. Certains manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer cette insécurité.