Walikale : les cours ont repris ce lundi après suspension de grève des enseignants

Un enseignant en plein cours/Ph. ACTUALITE.CD

Les cours ont repris ce lundi 29 septembre dans le territoire de Walikale, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, après la suspension de grève des enseignants, déclenchée depuis la rentrée des classes.  Ce lundi matin, les enseignants grévistes et les élèves se sont rencontrés dans leurs écoles respectives. 

La grève déclenchée à la rentrée des classes consistait à faire pression au gouvernement congolais afin de payer les arriérés de salaire des enseignants de Walikale. Lors de la réunion de vendredi dernier, les enseignants ont décidé de lever cette grève, après avoir eu la certitude du paiement de leurs salaires à partir de cette semaine.

La reprise des cours à Walikale réjouit les parents d'élèves qui s'inquiétaient déjà du sort de leurs enfants pour le retard accumulé dans la mise en œuvre du calendrier scolaire pour l'année 2025-2026. 

Pour rappel, les enseignants de Walikale dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 avaient déclenché une grève dès la rentrée scolaire 2025-2026 pour exiger du gouvernement congolais, le paiement de leurs arriérés de salaire et de la prime de gratuité.