Fecofa« l’année prochaine, l’académie nationale Kurara Mpova pourra ouvrir ses portes » (Médard Lusadusu)

Photo Droits Tiers
Medard Lusadusu

C’est la grande annonce au terme du festival Kin-FOOT 2025. Cette grande convocation de deux jours de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour annoncer la rentrée scolaire dans les écoles de la municipalité de Ngaliema en marge de sa 47eme Assemblée Générale Ordinaire Kinshasa 2025 a réuni 150 élèves (Filles et Garçons U12 - U15) entraîneurs, éducateurs (dispensaires du cours d’éducation physique) au terrain FASHI de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). La direction technique nationale (DTN) l’instance technique de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) mandatée par la CAF a annimé de prime abord les ateliers d’initiation aux ABC du football aux encadrants et aux élèves occasionnant faisant le larron pour elle de piocher de perles rares aux fins d’étoffer sa base de données.  

Béa, le Directeur technique national Médard Lusadusu instructeur principal de ces ateliers ensemble avec ses co-orateurs Étienne Dianda et Otis Ngoma (respectivement sélectionneurs des Léopards U17 et A’) a tiré fortement profit de cette initiative qui s’aligne sur la droite ligne de la politique de formation (cheval de bataille de son entité). Il a rappelé à ACTUALITÉ.CD qu’il y a en effet « un cursus qu’on donne à l’enfant. De moins de 6 à 8 ans c’est l’éveil, de 9 à 12 ans c’est l’initiation puis on passe par l’information, perfectionner ce que l’enfant aura appris entre 9 et 10 ans. Et puis alors, c’est la formation du footballeur de -15 ans. Il va arriver la formation de -17 ans où l’enfant va automatiser les acquis, l’individualisation de entraînements, et pourra intégrer le monde professionnel et senior », a-t-il décliné. Le DTN qui voit en ce festival Kin-foot une sacrée ouverture dans le processus d’apprentissage de l’enfant footballeur congolais à l’ère de la scientificité du ballon rond, pose les jalons du déficit de centres de formation qui mine le football au pays de Chancel Mbemba dans sa politique de formation à la base plus particulièrement au sein de la structure aussi sensible qu’il dirige, laquelle qui se trouve buté face à l’évidence « d’un financement très limité  » qui en facilite guère la création, l’implantation et l’éclosion de centres perfectionnement dans différentes provinces et celle de l’académie nationale Kurara Mpova tel que préconisait dans leurs prérogatives et perspectives.

Le besoin est pendant, le souci est bien réel même si le cadre de la N’sele existe mais « l’académie nationale n’existe pas. Nous avons eu quelques soucis », reconnaît t-il.  Cependant une once d’espoir apparaît dans ce tohu-bohu « avec l’arrivée du directeur du football Ilanga Hérita », souffle t-Il. En effet « nous sommes entrain de voir avec lui comment le rendre effectif (le Centre National Kurara Mpova). Nous pensons qu’ayant un élément de la CAF au sein de la FECOFA, nous la DTN, nous allons nous appuyer dessus, est-il qu’avec sa vision qui cadre avec ce qui nous avons pensé pour que l’année prochaine, cette fois-là, croyons-le, que l’académie nationale pourra ouvrir ses portes », espère t-il.  

Une chose est bien certaine, ce que « nous sommes partis de CONOR en CONOR et le financement du CONOR est très limité. La totalité de financement va être attribué au comité exécutif pour de projets à long terme », relativise t-il sachant que « les académies demandent les moyens ». Ainsi, par ricochet « l’État doit s’impliquer pour favoriser des structures, accompagner des privées et la  Fédération aussi dans sa politique », interpelle t-il pathétiquement tout en rappelant que « la fédération et sa DTN avaient initié un projet TDS (Projet de soutien de développement technique) financé par la FIFA. Ce projet qui a vu le jour en 2023 concerne le recrutement de enfants de - 15 ans qui seraient suivis, préparés et rendus compétitifs pour qu’en 2026 qu’ils soient dans de centres de perfection, nous pensons que dans de différentes provinces qu’ils y aient de centres de perfection. Les meilleurs des meilleurs de ces centres de perfectionnement, ce sont eux qui seraient venus dans l’académie nationale Kurara », ajoute-t-il.

Dans ce postulat, la DTN se voudra intransigeante pour le devenir du football congolais. Les choix de jeunes à polir se fera de manière rigoureuse. Il n’y aura donc pas de place pour de non ou sous-instruit du fait qu’aujourd’hui « de Mputu, ce talent » brute et « naturel n’existe plus. Le football à l’heure actuelle devient très complexe. Il y a beaucoup de rigueur sur plan défensif. Il faut le former. Tu peux être dans un match où un milieu du terrain 45 ans minutes durant n’a pas joué avec son avant-centre parce-qu’il ignore sur le plan tactique quand est-ce qu’il doit jouer avec lui, ou bien pire, peut-être l’avant-centre ne lui donne pas la possibilité de jouer avec lui. Ce sont de acquis qu’on doit recevoir au sein de structures de formation », conclut l’ancien entraîneur de Manga Sport.

Lycée Moderne, ITC Djelo - Binza au septième ciel de l’UPN

Sur le terrain FATHI ce samedi 27 septembre 2025, ce sont les filles de Lycée Moderne qui ont triomphé chez les U15 (1-0) sur LTP Ngaliema en finale. Pour les champions : le haie d’honneur revient aux élèves (U15) de ITC Djelo-Binza victorieux (0-0/4-2/TAB) sur ITP Ngaliema. Les demi-finalistes malheureux du Collège Saint-Cyprien face aux futurs champions, auront à se faire le rabat joie d’avoir rendu un contenu bluffant d’un football structuré collectivement dans de combinaisons sur toutes leurs phases de jeu. Malheureusement, la loterie de tirs au but a eu raison d’eux.


Jenovic Lumbuenadio