CAN 2025: Brian Cipenga, près de 90 minutes avec la tunique nationale et une phase finale au bout des bras

Photos Droits Tiers
Brian Cipenga et Timothy Fayulu

Brian Cipenga va disputer sa 1ère Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 après celle de la Côte d’Ivoire en 2023. Il n’a eu besoin que de 91 minutes en 3 apparitions pour obtenir sa place. 

C’est une consécration pour l’attaquant congolais qui a convaincu plus d’un à son poste. Il a su saisir l’opportunité que le staff technique lui offert pour intégrer cette sélection. Dès son premier match à Kinshasa le 14 octobre devant Soudan, il a montré des qualités qui étaient recherchées dans le groupe et les a mis en pratique sur le difficile terrain du Stade des Martyrs où beaucoup de joueurs n’ont pas réussi à convaincre dès leur premier match. Il a fait bonne impression et le staff technique n’a pas hésité à refaire appel à lui pour les barrages de la Coupe du monde face au Cameroun et au Nigeria. Il aura été déterminant en offrant la passe décisive sur l’unique but des Léopards devant les Lions Indomptables du Cameroun et sera très remuant contre les Super Eagles du Nigeria à son entrée. Cela a suffi pour se mettre dans la poche le staff technique tout en espérant qu’il aura le même rendement lors de la compétition. 

Demi-finaliste lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, la RDC va encore arriver en outsider et va tenter de surprendre même si l’effet surprise ne sera plus le cas avec son statut de barragiste qui a déjoué tous les pronostics où d’aucuns ne voyaient que le Nigeria et le Cameroun.

Michel TOBO