RDC-Chine 2025 : le volume des échanges bilatéraux a dépassé 17,2 milliards USD et un excédent significatif pour Kinshasa

Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

La Chine est l'un des partenaires économiques les plus influents en République Démocratique du Congo (RDC). Selon Zhao Bin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, le volume des échanges bilatéraux entre les deux pays a dépassé le seuil de 17,2 milliards de dollars américains en 2025.

Dans son discours, mardi 23 septembre, à l'occasion de la célébration du 76e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, Zhao Bin a précisé que ces chiffres ont permis à la RDC de bénéficier d’un excédent commercial de plus de 10 milliards de dollars dans ses échanges avec la Chine. 

" La Chine et la RDC ont un parcours similaire, des positions proches et des intérêts convergents dans leurs efforts de la lutte pour l’indépendance nationale, la souveraineté de l’État et l’équité et la justice. Au cours de l'année passée, sous la direction conjointe des deux chefs d'État, la coopération sino-congolaise a donné des résultats réjouissants:Le niveau d’échange commercial a atteint un nouveau sommet. Du janvier au août 2025, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la RDC a dépassé 17,2 milliards de dollars américains, et la RDC a bénéficié d’un excédent commercial de plus de 10 milliards de dollars dans ses échanges avec la Chine. La communauté d’intérêts et de destin partagés entre la Chine et la RDC est devenue plus étroite et plus solide ", s'est réjoui Zhao Bin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC en présence de plusieurs personnalités politiques congolaises et d'autres invités. 

D'après le diplomate chinois, les projets d’aide au développement ont également réalisé de nouveaux progrès. Après que le centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, don du gouvernement chinois, a été officiellement transmis à la partie congolaise, a-t-il fait remarquer, il est devenu un nouveau site repère à Kinshasa et un nouveau symbole de l'amitié sino-congolaise. 

" Plusieurs lots d’aide alimentaire d'urgence et de matériels médicaux fournis par le gouvernement chinois sont arrivés en RDC. L'équipe médicale chinoise a soigné plus de 2 700 patients congolais et réalisé plus de 400 opérations cette année. Les agronomes chinois, venus en aide à la RDC, ont mené des formations dans 2 Centres de démonstration de techniques agricoles en banlieue de Kinshasa et travaillé pour améliorer le sol en augmentant les rendement de 30 %. Le gouvernement chinois a offert plus de 330 opportunités aux talents congolais dans divers domaines pour étudier et se former en Chine, fournissant un appui fort à la partie congolaise en matière de renforcement de la capacité ", a-t-il ajouté dans son mot de circonstance. 

Par ailleurs, il a fait savoir que la coopération mutuellement bénéfique a surmonté les défis pour aller de l’avant. À titre illustratif, il a évoqué les rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa et la réhabilitation de la Route Nationale numéro 1 (RN1) qui progressent dans les heureuses conditions. " Une série de projets « petits mais beaux » tels que le village pilote de SICOMINES contribuent au développement rural du pays. L’achèvement de la sous-station de Kinsuka a amélioré sensiblement la capacité d’alimentation électrique dans la capitale ", a soutenu Zhao Bin. 

À l’invitation du président Xi Jinping de la République populaire de Chine, Félix Tshisekedi avait effectué une visite d’État en Chine du 24 au 29 mai 2023. À l'issue de la visite, la Chine et la RDC s’étaient convenu, à Beijing, d'élever leurs relations au rang de partenariat de coopération stratégique global. La déclaration conjointe sur l’établissement du partenariat stratégique global entre la République populaire de Chine et la RDC marque une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales entre les deux pays, et insufflera un nouvel élan au développement global et approfondi des relations entre la Chine et le Congo dans la nouvelle ère.

Depuis plusieurs années maintenant, la Chine est devenue le principal partenaire commercial de la République Démocratique du Congo recevant une part majoritaire de ses exportations minières. La Chine occupe une place centrale et stratégique dans l'économie congolaise, principalement à travers des investissements massifs dans les infrastructures et l'exploitation de ressources minières comme le cuivre et le cobalt, formant un partenariat « ressources contre infrastructures ». 

L'un des grands investissements Chinois dans le secteur minier en RDC figure la Sino-congolaise des mines SA , une Joint-venture sino-congolaise, établie en RDC conformément à la convention de collaboration relative au développement d'un projet minier et d'un projet d'infrastructures, signée entre le gouvernement congolais et le groupement d'entreprises chinoises (GEC) en 2008.

Clément Muamba