Kinshasa: une saison des pluies modérée annoncée pour octobre, selon METTELSAT

ACTUALITE.CD

La saison pluvieuse devait reprendre le 12 septembre dernier selon qu’avait annoncé l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT). Mais il n’a pas été ainsi parce que les conditions favorables de l’atmosphère ne sont jusque-là pas encore réunies, d'après un expert. 

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce vendredi, l’ingénieur Augustin Tagisabo, chef de division du centre météorologique national à la METTELSAT a, dans ses analyses d’expert, annoncé le retour probable des pluies au mois d’octobre prochain, en raison du vent tropical qui souffle encore au nord puis d’une pression toujours en hausse. Pour lui, ce temps pluvieux s’annonce atténuant par rapport au dernier, responsable de plusieurs dégâts à Kinshasa. 

« Si la pluie tarde à tomber, c’est parce que certains paramètres météorologiques ne sont pas encore réunis. Parce que pour qu’il y ait la pluie, il faut qu’il y ait des conditions favorables d'atmosphère qui, pour le moment, est encore en reconstruction : le vent tropical est encore dans le nord, et puis nous avons la pression qui est encore en hausse, ce qui dissipe la pluie. Il faut aussi savoir que nous sommes dans la phase neutre de la Nina où il y a refroidissement sur l’océan pacifique, et ce vent des alizés qui nous amène le froid devant occasionner la confection au niveau du continent n’est pas encore. C’est au mois d’octobre que nous allons connaître des pluies et vont venir petit à petit et leur tendance à Kinshasa sera normal à déficitaire. Donc les pluies de cette saison ne seront pas comme celles de la saison dernière », a-t-elle expliqué.

Finie la saison sèche 

« Malgré le temps que prend le retour des précipitations dans la capitale, la saison sèche, qui était qualifiée de « femelle » en raison de la fréquence des pluies, n’existe plus d’autant que la température a quitté de 28° et atteint d'ores et déjà depuis quelques temps les 30°», a ajouté l’ingénieur Augustin Tagisabo, qui évoque des anomalies de la saison des pluies.

En RDC, la saison pluvieuse prend généralement plus de la moitié de l’année, soit neuf mois, au détriment de la sécheresse qui ne dure que trois mois. Cependant, dans la partie nord-ouest du pays, plus précisément dans la grande province de l’Equateur, il pleut sans cesse.

Samyr LUKOMBO