Masisi : impayés depuis 5 mois, les enseignants menacent d'entrer bientôt en grève

Illustration
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La province éducationnelle Nord-Kivu 3 est secouée depuis la rentrée scolaire 2025-2026, par des grèves des professionnels de la craie. Après les enseignants de Walikale, qui maintiennent leur mouvement de grève, ceux du territoire de Masisi, réunis au sein du Syndicat National des Professionnels de l’Enseignement (SYNAPE), menacent, eux aussi, d’entrer en grève dès la semaine prochaine, si la CARITAS développement GOMA ne paie pas leurs arriérés de salaire de cinq mois. 

Bandu Bauma Exaucé, secrétaire provincial du SYNAPE dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, fait savoir que ce non paiement des salaires témoigne d’un manque de considération envers les enseignants de Masisi qui font preuve d’un esprit patriotique en encadrant les enfants bien qu'ils ne sont pas payés. 

Ces enseignants, par la voie de leur syndicat, accordent un ultimatum d'une semaine à la Caritas développement Goma pour régulariser cette situation. Selon Bandu Bauma Exaucé, si les enseignants ne sont pas remis dans leur droit, ils vont déclencher une grève illimitée dès lundi prochain.