La session ordinaire de septembre s'est ouverte dans les deux chambres du parlement de la République Démocratique du Congo. Conformément aux dispositions de l'article 115 de la constitution, cette session dite budgétaire devra examiner et adopter le projet de loi pour l'exercice 2026 chiffré à hauteur de plus de 20 millards USD.
Dans son discours, le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a rappelé ses collègues l'urgence et la nécessité d'accorder plus de crédits aux secteurs de la défense nationale pour la montée en puissance des Forces Armées. À côté des FARDC, l'élu de Bukavu ville ( Sud-Kivu) a plaidé pour une dotation spéciale pour renforcer la formation des Wazalendo.
"Il nous revient en notre qualité d'autorité budgétaire de veiller à ce que les crédits budgétaires reflètent les priorités nationales. En premier lieu, le secteur de la Défense nationale, de la sécurité et du maintien de l'ordre public devront recevoir des moyens à la hauteur des défis actuels notamment pour renforcer nos capacités de dissuasion et améliorer les conditions de vie de nos hommes et femmes en uniforme. N'y a-t-il pas lieu aussi d'envisager une dotation spéciale d'appui aux patriotes résistants pour faciliter leur formation et favoriser un alignement sur les standards de notre armée en accord avec la législation en vigueur", a fait remarquer ce lundi 15 septembre 2025 Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale.
Dans le même registre Vital Kamerhe, président de la chambre haute du parlement a réaffirmé l'engagement de son institution à veiller sur la qualité de la dépense publique en vue d'assurer plus de crédits dans des projets structurants du pays.
"Nous veillerons aussi à la qualité de la dépense publique en privilégiant aussi bien les investissements structurants essentiels notamment dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie de transformation, l'énergie, l'éducation et la Santé. La loi de finances 2026 devra répondre concrètement aux défis de l'industrialisation, à l'amélioration des infrastructures et de la fourniture des services publics tant en zones urbaines qu'en zones rurales", a ajouté Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale.
Il y a de celà deux ans déjà,la République Démocratique du Congo s'est dotée de la Réserve Armée de la Défense, RAD en sigle. La RAD dispose d' une loi portant institution de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo et un Décret relatif aux mesures d’application de la loi instituant la RAD à savoir la loi n° 23/014 du 22 Mai 2023 et le Décret n° 23/36 du 24 Oct 2023.
La Réserve Armée de la Défense, RAD en sigle. Une structure citoyenne paramilitaire d'appui opérationnel aux FARDC, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre, dans les circonstances exceptionnelles définies par le Gouvernement.Elle vise à apporter un appui opérationnel et une expertise spécifique aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo en cas de besoin et ce, dans les circonstances exceptionnelles définies par le gouvernement.
Faute d'un bon encadrement de ces textes, sur terrain les Wazalendo sont à la base de plusieurs abus des violations des droits de l'homme selon plusieurs rapports de l'ONU et organisations de défense des droits de l'homme. Malgré les assurances du gouvernement à remettre de l'ordre dans cette catégorie des alliés des FARDC, la situation peine à s'améliorer. Ils ont été à la manœuvre contre l'installation du général de Brigade Olivier Gasita à la 33e région militaire plus précisément à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Clément MUAMBA