Une dizaine de jours après la rentrée bâclée dans la sous division d'Oïcha et ses environs, les enseignants suspendent la grève et décident de reprendre les cours ce lundi 15 septembre 2025 dans cette partie du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ils motivent le rétropédalage par des pourparlers en cours entre les syndicalistes et la hiérarchie de la mutuelle de santé des enseignants, alors qu'ils réclament l'installation d'une assurance santé organisée et l'amélioration des conditions de vie par le gouvernement congolais. Cette levée de grève intervient suite à la concertation entre les enseignants issus du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et du syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT).
"Nous suspendons la grève et nous sommes dans la lignée des démarches avec les autorités de la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Que les enseignants nous fassent confiance avec espoir que tout ira bien", a indiqué Ise Bako, secrétaire permanent du SYNECAT.
"L'enseignant, conscient de lui-même, a vu que son problème lié à la mutuelle de santé est en cours d'être résolu. Il y a des discussions avec les autorités. C'est pourquoi, nous appelons les enseignants conscients à reprendre le chemin de l'école dès ce lundi ", renchérit Justin Mbululi du SYECO.
À Oïcha, la reprise des cours annoncée dès ce lundi sera confrontée à la situation sécuritaire fragile suite aux récentes attaques des combattants ADF aux quartiers Mbimbi et Mabasele, ainsi que d'autres entités ciblées par les mêmes assaillants dans les environs.
Dieubon Mughenze, à Beni