Maniema : un chef de faction Wazalendo accusé d'usurper l'autorité de l'État et de percevoir illégalement les taxes à Kabambare

Le gouvernement provincial du Maniema a exprimé sa “vive indignation” face à l'usurpation de l'autorité de l'État par un milicien, chef de faction du groupe Wazalendo dans le secteur des Babuyu en territoire de Kabambare au Sud de la province du Maniema.

Selon des sources locales concordantes, le général autoproclamé Omari Brown, leader d’une faction Wazalendo active dans le secteur de Babuyu, a chassé les fonctionnaires publics pour s'approprier la collecte des recettes locales.

Réuni en Conseil des ministres ce samedi 1er novembre, le gouvernement provincial a réagi avec force. Le porte-parole, le Professeur Ally Kyamasa, a fermement condamné ces actes qu’il juge « inacceptables ».

« Cette attitude ne devrait pas être celle d’un Muzalendo censé travailler aux côtés des forces loyalistes pour barrer la route aux ennemis de la République », a déclaré le professeur Kyamasa, soulignant la trahison de la mission initiale des groupes d'autodéfense.

Le gouvernement se dit « très préoccupé » par cette prise de contrôle des mécanismes fiscaux et par les risques que cette situation fait peser sur l’ordre public et la bonne gouvernance dans cette partie de la province.

Le secteur de Babuyu reste une zone de haute tension. Malgré la réaction ferme des autorités, les éléments fidèles au général Omari Brown continuent de contrôler illégalement la collecte des recettes publiques, agissant en marge de toute légalité.

Ce nouvel épisode d'usurpation intervient dans un contexte déjà fragile dans le Sud du Maniema. Régulièrement confrontée aux exactions des groupes armés, cette zone stratégique voit ici son processus de stabilisation menacé. Les autorités locales et provinciales sont désormais sous pression pour restaurer rapidement l'autorité de l'État et éviter que ces actions illégales ne débouchent sur une dégradation sécuritaire plus large, alimentée par la confusion et le désordre.

Chadrack Londe - Maniema