Le bras de fer entre la Miss Universe RDC 2025 destituée, Déborah Djema, et l’organisation prend des allures judiciaires. Après une impasse autour du contrat, l’organisation s’est vue obligée de retirer la couronne et la remettre à une autre, Dorcas Dienda, qui n’était pas dans la compétition, pour représenter la RDC dans d’autres activités internationales liées à cette compétition internationale.
Dans un document parvenu à ACTUALITE.CD, le conseil des avocats de Deborah Djema a adressé une plainte, auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, contre Anado Nadal Kabika, Directrice générale Miss Universe RDC, et Dorcas Dienda Kasinde qui porte dorénavant la couronne de Miss Universe RDC 2025.
“Que ne sachant pas à quel Saint se vouer et ne voulant pas se faire justice à soi-même, elle (Deborah Djema, Ndlr) vient sous votre plume solliciter de votre autorité que ces dames (Mmes Anado et Dienda, Ndlr) soient interpellés par vos services aux fins d’y être entendues des faits mis à leur charge et au besoin les contraindre à restituer les insignes qui lui appartiennent de droit”, peut-on lire dans ce document.
Au cours d’une conférence de presse samedi 6 septembre dernier, l’équipe d’organisation côté RDC de Miss Universe a tenu à clarifier certaines zones d’ombre autour de la destitution de Deborah Djema de son titre de Miss Universe 2025. Un consensus n’ayant pas été trouvé sur le contrat à signer par la gagnante de ce concours de beauté, l’organisation se dit avoir été dans l’obligation de prendre une décision dans un délai très court d’environ 24h pour ne pas priver au pays de se voir retirer sa licence d’organisation de cette compétition annuelle.
Luc Kayembe, Directeur général adjoint de Miss Universe DRC, avait souligné même que la gagnante a choisi de partir alors que les discussions étaient en cours avec les avocats notamment.
« La décision prise était pour se conformer aux critères internationaux pour que le Congo ne perde pas sa licence. Je rappelle que ce n’est pas nous qui avons mis la Miss dehors. La dernière rencontre avec les avocats, nous sommes partis pour envoyer notre amendement afin qu’elle signe. Mais la Miss a quitté l’hôtel sans conformité avec nous, équipe d’organisation, qui la prenons en charge. Et nous avons simplement acté », racontait-t-il.
Pour les avocats de Deborah Djema, la décision de l’organisation constitue une infraction selon la loi congolaise.
“Que circonscription et contre toute attente, quelques jours seulement après sa victoire notre cliente sera invitée par l’organisateur qui, après avoir utilisé la ruse lui a ravi tous les insignes liés à son statut et ce, avant de les faire porter à Mademoiselle DIENDA KASINDE Dorcas qui, non seulement n’avait pas gagné la compétition mais aussi et surtout n’avait pas compétit”, indique les avocats dans la plainte.
Et d’ajouter :
“Que ce comportement est constitutif des infractions de rétention illicite des insignes dans le chef de Madame ANADO NADAL KABIKA et de port illégal des décorations dans le chef de Mademoiselle DIENDA KASINDE Dorcas infractions prévues et punies respectivement par l’ordonnance du 14 février 1959 et le code pénal congolais livre II”.
Côté organisation, on précise que les points soulevés par Deborah Djema avant de signer le contrat ont été revus. Il s’agit notamment du temps de travail, des revenus après qu’elle aura remis la couronne, les mécanismes de prise en charge de son équipe et bien d’autres. Le point de désaccord qui est resté en suspens est celui de la répartition des revenus pendant l’année où elle porte la couronne, avant l’édition prochaine.
Luc Kayembe, directrice générale adjoint de Miss Universe RDC, a fait savoir que la prise en charge est assurée de bout en bout pendant une année par l’organisation. Les voyages, le logement, les formations, les vêtements et bien d’autres sont sur le compte de Miss Universe, ce qui fait que le partage des revenus est inéquitable, en raison de 30% pour la Miss et 70% pour l’organisation.
Pour la remise des insignes à une autre Miss qui n’a pas pris part au concours pour représenter la RDC, l’organisation a souligné que c’est une procédure qui existe, s’on les normes de Miss Universe Internationale qui est une initiative privée.
RDC : Déborah Djema conteste sa destitution en tant que Miss Univers 2025
Kuzamba Mbuangu