RDC : lancement de l’opération de contrôle des permis de conduire à puce électronique après deux mois de l'expiration du moratoire

Kinshasa
Boulevard du 30 juin, ville de Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD

Le vice-premier ministre chargé des transports, voie de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a remis vendredi des équipements biométriques à son collègue de l'intérieur et sécurité, lançant officiellement les opérations de contrôle du permis de conduire à puce électronique, deux mois après l'expiration du moratoire donné aux conducteurs. 

Ces équipements, à en croire le ministère national des transports, seront mis à la disposition des services de la police nationale congolaise pour le contrôle, qui «débutera très prochainement sur les routes de la République démocratique du Congo, notamment dans les villes de Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.»

« Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement rappelle, avec fermeté, que tout conducteur est tenu de se conformer strictement aux nouvelles dispositions en vigueur. Les contrevenants s'exposent à des sanctions prévues en la matière. À travers cette réforme, le Gouvernement réaffirme sa volonté inébranlable de moderniser le système de gestion des permis de conduire, de renforcer la sécurité routière et de combattre, avec la plus grande rigueur, toute forme de fraude », écrit Jean-Pierre Bemba dans un communiqué. 

D'après une source au ministère des transports, le moratoire qui était imposé aux conducteurs, expiré le 30 juin passé sans que des contrôles ne soient entamés, n’était qu’une forme de pression visant à pousser les détenteurs des véhicules à se procurer cette nouvelle pièce d’identité. Par ailleurs, la source précise qu’il n’y a pas d’engouement au stade actuel à la Commission Nationale de Délivrance de Permis de Conduire (CONADEP), notamment en raison du « prix exorbitant » de ce document, les requérants préférant attendre une éventuelle baisse du prix. 

Relire: RDC : moratoire expiré, pas de contrôle tout de suite du nouveau permis de conduire biométrique sécurisé avec puce

A combien revient le nouveau permis de conduire biométrique avec puce ?

Dans sa correspondance datée du 28 octobre 2023 adressée à ses directeurs centraux, urbains et provinciaux, la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) avait rendu public le taux des droits à payer avant et les modalités pour la délivrance du permis de conduire biométrique sécurisé et avec puce, selon les catégories des véhicules. Le taux des droits à payer se fixe comme suit : 38,5 USD pour la catégorie A, véhicule à deux ou trois roues ; 71,5 USD pour la catégorie B, véhicule de 3,5 T maximum ; 99 USD pour la catégorie C, D et E, véhicule de plus de 3,5 T. 

Les modalités de paiement se présentent comme suit : 

  • Pour le permis de la catégorie A (véhicule à deux ou trois roues), 15,4 USD à verser au compte général du Trésor et 23,1 USD à verser au compte de la Société de Permis de Conduire (SPC SAU) au titre de la rémunération de la prestation.
  • Pour la catégorie B (véhicule de 3,5 T maximum), 28,6 USD à verser au compte général du Trésor et 42,9 USD à verser au compte de la SPC SAU. 
  • Et enfin pour la catégorie C, D et E (véhicule de plus de 3, 5 T), 39,6 USD sont à verser au compte général du Trésor et 59,4 USD au compte de la SPC SAU au titre de la rémunération de la prestation.

Samyr LUKOMBO