RDC-Ukraine: partenariats historiques entre l'INA et deux établissements ukrainiens pour le renforcement de l'enseignement et des échanges culturels

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'Institut national des Arts (INA) a signé des  partenariats avec l'Académie de Gestion de la Culture et des Arts de l'Ukraine et l'Université pédagogique d'État Dragomanov. La cérémonie officielle a eu lieu, ce jeudi4 septembre à Kinshasa, en présence des autorités académiques et l'ambassadeur de l'Ukraine en poste en RD Ccongo. L'objectif  principal est  notamment de promouvoir la coopération et l'échange de connaissances dans les domaines de l'éducation, de la culture, des arts, du design, de l'innovation, de la technologie et des industries créatives.

Pour le Professeur Dr Tshimungu Kandolo Félicien, Directeur général de l'INA, ces partenariats sont historiques et offrent une ouverture à des nouveaux échanges qui contribueront au renforcement de l'enseignement dans son institution. 

"Ces partenariats sont historiques. Historiques parce que l’INA est le premier établissement en RDC à signer des partenariats avec les universités ukrainiennes ( l'Académie de Gestion de la Culture et des Arts de l'Ukraine et l'Université pédagogique d'État Dragomanov). Ces partenariats vont déboucher sur des échanges de professeurs, de boursiers, d'artistes de là et d'ici. C'est une grande ouverture. Une université qui n'est pas ouverte ne survivrait pas. Cette ouverture donne le choc d'idées ce qui améliorera l'enseignement et la qualité de compétences des enseignants ", Pr. Dr Tshimungu Kandolo Félicien, Directeur Général de l'INA. 

Ces partenariats constituent un avenir meilleur pour la gestion et la promotion des cultures et Arts de deux pays: la République Démocratique du Congo et la République d'Ukraine. 

"C'est vraiment important pour nos enfants étudiants qui représentent notre avenir. La nation congolaise sait bien danser et chanter tout comme la nation ukrainienne. Et donc ce mélange sera une explosion. Si nous mettons nos efforts ensemble, nous pouvons créer quelque chose d'incroyable. C’est pourquoi je suis venu moi-même pour signer au noms des établissements ukrainiens ces accords.", a expliqué M. Vasyl Hamianin, Ambassadeur de l'Ukraine en RDC. 

Ce diplomate s’est impressionné par la qualité des étudiants, professeurs et infrastructures de l’INA.

 Ce qu'il faut savoir du partenariat

Le partenariat entre l'Académie nationale de la culture et de la gestion des arts (Ukraine) et l'Institut National des Arts (RDC) pose le cadre d'une collaboration ouverte et structurée pour le développement de projets éducatifs, culturels, artistiques et innovants, avec la volonté de favoriser l'échange, la formation, la création et la valorisation des talents dans les deux pays.

Les représentants de ces deux établissements publics ukrainiens sont intervenus au cours de cette cérémonie solennelle par visioconférence. Ils ont rassuré de la détermination qu’est la leur de voir ces partenariats être conclus pour le bien de toutes les parties. Ils disent attendre une véritable explosion culturelle et artistique de ces partenariats.