Nord-Kivu : un milicien tué et plusieurs autres grièvement blessés lors d'un accrochage entre deux factions à Butembo

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un milicien a été tué lors d'un affrontement entre deux factions des miliciens Wazalendo ce samedi 9 août au quartier Vighole dans la commune de Mususa en ville de Butembo. Selon les informations fournies à ACTUALITÉ.CD par Kambale Ndeke, président de la société civile de la commune, le corps sans vie a été trouvé près du centre de santé de Mbovote. Le corps a été pris en charge avant d'être transféré à la morgue locale.

Dès le matin du samedi 9 août, une atmosphère de panique a envahi la population du quartier Vighole. Les habitants ont été réveillés par des échanges de coups de feu, preuve d'affrontements violents qui ont éclaté autour de 3 heures du matin à Mbolu, près de Isango, une localité située à la frontière de la ville de Butembo. Les rapports indiquent qu'un groupe de miliciens Wazalendo, venant de Bweteta, a lancé une attaque contre ceux qui occupaient la colline de Mbolu.

Les rescapés de ces affrontements se sont retrouvés au quartier Vighole. Beaucoup ont choisi de rester confinés chez eux jusqu'à 10 heures, redoutant pour leur sécurité. Malgré cela, la société civile de Mususa a fermement condamné le comportement de ces miliciens, qui prétendent protéger la population, tout en créant un climat d'insécurité. Kambale  Ndeke a lancé un appel urgent aux autorités pour agir rapidement avant que la situation ne dégénère davantage.

« Ce comportement est regrettable, car il compromet la sécurité de la ville. Imaginez ; après deux ou trois heures de combats, on découvre que ce sont des frères, des compatriotes, qui se sont entretués. C’est révoltant. Nous rappelons que les armes ne doivent pas servir à s'entretuer, mais à protéger la population et à appuyer les FARDC dans leurs efforts de paix. Nous appelons les responsables de ces groupes, ainsi que tous les autres, à adopter un comportement digne de vrais militaires. C’est également l’occasion d’interpeller les autorités locales, provinciales et nationales ; il faut mieux former et encadrer nos frères en uniforme, pour qu’ils comprennent ce que l’on attend réellement d’eux en tant que militaires », a-t-il martelé.

Des sources indépendantes font état de morts et de blessés des deux côtés, le présent incident marquant la deuxième attaque survenue dans la même région en l'espace de deux mois. Notons que la ville de Butembo est actuellement entourée par plusieurs groupes armés qui se réclament « résistants Wazalendo », souvent impliqués dans diverses exactions telles que la collecte illégale de taxes.

Pour l'heure, la situation est sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole des opérations Sokola 1, indique que des opérations de ratissage sont en cours. Il a également encouragé la population à coopérer avec les FARDC pour mettre fin à l'insécurité qui règne dans cette partie de la ville de Butembo.

Josué Mutanava, à Goma