Embouteillages à Kinshasa : Tshisekedi déplore une situation qui alourdit le coût de la vie et nuit à l’image de la capitale

Lors de son discours sur l’état de la nation ce lundi 8 décembre devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, le président de la République Félix Tshisekedi a évoqué les embouteillages de la ville de Kinshasa « qui épuisent nos familles, freinent la productivité, renchérissent le coût de la vie et affectent l’image même de notre capitale ».

Le chef de l’Etat estime que ce fait résulte d’un « défis national de gouvernance ». « La capitale ne peut continuer à grandir sans une planification et un pilotage à la hauteur de son poids démographique et économique », a dit Félix Tshisekedi.

C’est ainsi qu’il a jugé impérieux que « décisions urgentes, coordonnées et courageuses soient prises, lesquelles doivent être fondées sur une vision d’ensemble de la mobilité, de l’occupation du sol et du développement des pôles d’activités ».

Kinshasa, qui est régulièrement asphyxiée par des embouteillages, l’est davantage pendant cette période des festivités, où les habitants affluent le grand marché pour s’approvisionner. Lors d’une interview accordée à la radio Top Congo FM, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avait souligné avoir réussi l’asphaltage d'environ 120 kilomètres sur les 660 qu’il a alignés de construire, et un total de 302 avenues déjà prises en charges.  

Samyr LUKOMBO