Coupe du Congo : «On s’étend à un match très difficile et disputé demain » (Cyrille Mubiala)

Photo Droits Tiers
Cyrille Mubiala

Le FC MK Étanchéité est dans la fièvre de la finale de la Coupe du Congo qui le mettra aux prises à l’AS Simba de Kolwezi, ce dimanche 20 juillet 2025 au stade des Martyrs.

Les Mokeys ont une histoire à réécrire comme dans les années 2014 - 2015 lorsqu’ils triomphaient brillamment avec un doublé à ce même stade de compétition. En clair, « les joueurs connaissent l’histoire du club. On a remporté la Coupe du Congo à deux reprises, on a joué les interclubs, une fois éliminé par un grand club Égyptien (Ismaely ndlr) aux tirs au but », glisse Cyrille Mubiala, entraîneur adjoint des Sang et Or qui reviennent pied au plancher pour reconquérir le graal pour la troisième fois. La motivation et l’envie d’y arriver sont palpables à 24 heures de « jouer une finale », à laquelle Cyrille Mubiala s’y attendait à la lumière de la saison quasi parfaite réalisée par ses poulains en Ligue 2 et à cette Coupe du Congo, en somme c’est une fin de saison 2024 -2025 de rêve qui se veut une récompense à la taille de toutes les énergies concentrées du tout au long d’un périple aussi périple. Pour l’instant, MK a retrouvé ses lettres noblesses avec la promotion en Ligue 1 en toile de fond : premier de la Zone Ouest A avec 59 points. Pour que la joie soit parfaite, la consécration à la Coupe du Congo viendra récompenser l’investissement mis sur pied «  dès le début de la compétition » par le nouveau président, le sénateur Papy Labila. Le club du tuteur Max Mokey Nzangi est en passe de respirer de l’air frais, ou d’essuyer la sueur froide.

La finale que les Rouge et Or se doivent de sortir un match qui traduira explicitement leur état d’esprit, celui selon lequel, comme renseigne Mubiala : « on était déterminé d’aller loin ». Avec une moisson honorable de 5 victoires dont une aux tirs au but à autant de matchs, MK fait figure d’un collectif plus que jamais bien rodé et soudé pour arriver à ses fins. « Les dirigeants, le staff et les joueurs avions fait bloc, avec un programme pour aller jusqu’au bout. MK a joué contre des grandes équipes. On a joué, Rennaisance et une équipe coriace de l’AC Rangers. Nous valons quelque chose », s’appesantît l’ancien joueur de Salongo qui argue par ailleurs que « demain, on joue la finale. C’est d’abord un objectif atteint dans un premier temps. Une finale ça ne joue pas, elle se gagne », rappelle t-il. L’ambition déclinée au vu et sous de tout le monde : MK ne veut plus reculer d’un pas, une réalité qui n’est le met pas à l’abri de toute désillusion, en tout état de cause. N’empêche que le club de Lemba soit sur ses gardes sans s’affoler d’aussitôt par cette folle quête.

En effet, Simba n’a pas à lui faire cadeau donc, la prudence est démise dans leurs rangs, encore faut-il rappeler que, tout comme pour les Kinois : Les Lualabais ont fait un carton plein de 5 succès en cinq matchs. Les deux clubs invaincus de cette 59e édition joueront leur avenir et par la même occasion l’un d’entre eux verra son brevet d’invincibilité être déchiré au profit du prolongement de l’autre afin de comptabiliser un 6/6 en plus d’un titre pour couronner le tout. « En face de nous », reconnaît Mubiala que « c’est une équipe qu’on connaît pas beaucoup mais c’est une équipe de la première division, une équipe très coriace qui est entrainé par quelqu’un (Daula Lupembe Nldr) que je connais très bien, à qui, j’ai beaucoup de respect. On s’étend à un match très difficile et disputé demain ». « Pour le gagner »,  le secret est si simple : « nous devrons disputer notre meilleur match à chaque compartiment. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. On connaît la tâche qui nous attend, Nous avons fait une saison assez exceptionnelle », explique l’adjoint de Mobanza Lombi. Et pour ce, les bactéries sont pleines. Pas question de faire profil bas devant cet « objectif à atteindre » mutandis, mutandis.  C’est un couteau à double tranchants certes, mais, les Mokeys ne vont pas s’arracher pour rien puisque « c’est la qualification pour les interclubs africains » évidemment qu’ils visent.

Ainsi : une défaite va donc faire voler tout aux éclats au « vu de l’organisation qui s’est mis en place dans l’équipe », prévient t-Il. Même s’il relativise « que ce soit MK ou Simba, le gagnant de demain va valablement représenter la RDC en coupe de la confédération. Ce n’est pas par hasard que ces équipes ont atteint ce niveau de compétition », tranche Mubiala. De toute évidence, ce sera le match de la saison interdit aux cardiaques entre un pensionnaire de la Ligue 1 et de la Ligue 2 : deux équipes qui, à la surprise générale, veulent succéder au vieux briscard (AS VCLUB). En plus d’être une opposition de styles, cette rencontre devra surtout trancher sur la suprématie du niveau de ces deux Ligues. Le MK qui sur son parcours a disposé de deux mastodontes qui disputent les Playoffs (DCMP - Rangers) a l’occasion en Or pour d’alourdir à trois le nombre de ses victimes. Une manière de légitimer le postulat de Mubiala qui « trouve que la différence entre les clubs de la Ligue 1 et la Ligue 2, n’est pas très grande ». Pour lui, « les équipes de la Ligue 1 sont des très grandes équipes qui ont des moyens, des bons joueurs, des bons entraîneurs certainement ».

Jenovic Lumbuenadio