Le Cs Don Bosco sera aux prises à l’As VCLUB ce mercredi 28 mai 2025 au stade TP Mazembe. Les deux récipiendaires sortent d’un faux pas respectivement devant le FC St Éloi Lupopo pour les Salésiens et face au FC Tanganyika pour les Moscovites. Le week-end scellé par un (1-0) flippant était tout en noir dans les deux quartiers généraux alors qu’ils devaient à tout prix tenir le bon bout pour camper en toute quiétude dans le nord du classement.
Les Dauphins Noirs de Kinshasa chutaient brutalement de la quatrième à la septième place en raison de 12 points compilés en 8 sorties. Cependant les hommes de Pamphile Mihayo sans tituber de leur siège (troisièmes avec 16 points) voyaient, les Cheminots avec un match en moins (8) qu’eux (quatrièmes avec 15 points) : les collaient à peau. Les Salésiens ont du pain sur planche puisque garantir leur position dépendra concomitamment à un faux pas des Viets et à une victoire in-fin sur les Vert et Noir de la capitale. Mihayo la veille en conférence de presse n’en est pas allé au dos de la cuillère en signifiant que « nous sommes partiellement troisièmes aujourd’hui ».
Le sélectionneur adjoint des Léopards A va « affronter cette équipe de Vita » en s’assignant les « objectifs » lui « ainsi que mes joueurs de « tout faire pour arriver à arracher ces trois points dans ce match. Ce sera un match à beaucoup d’enjeux. Les deux équipes ont perdu. Nous avons perdu contre Lupopo. Il n’y aura rien à lâcher. Je vais pousser les joueurs à maximiser les efforts et aller jusqu’au bout de leur énergie pour arracher cette victoire », se lâche le bras droit de Sebastien Desabre.
L’ancien entraîneur du TP Mazembe cravache pour mettre le bœuf dans la charrue pour proposer la meilleure de soupe possible sur ce match où il est attendu gravement au tournant. Le récent faux devrait plutôt constitué d’un parfait tremplin pour mieux rebondir face à VCLUB. Mihayo se dit fière d’avoir quand même pu corriger les insuffisances du dimanche face à Lupopo dans un temps aussi amenuisé.
« Chaque match, vous gagniez ou vous le perdiez il y a toujours des leçons à attirer. Il y a de trucs à corriger. Le temps n’est pas propice pour tout régler en 1 jour. Théoriquement on a corrigé sur ce qui s’est passé la fois dernière. On est obligé de corriger les erreurs commises pour que ça ne puissent pas revenir », s’exclame t-il en rappelant que « nous arrivons à bien gérer l’effectif à chaque fois. Pour que tout le monde soit à 100%, nous avons des séances de récupération ».
Jenovic Lumbuenadio