Le Fc St Eloi croise les tirs avec l’As Simba ce mercredi 28 mai 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba. Cheminots et Kamikazes reviennent à la charge pour prendre de la hauteur dans les marches du classement de ces playoffs de la ligue 1 qui vire petit à petit sur son dernier virage dans cette phase aller.
Comme ils se retrouvent : les Rouge, Blanc, Jaune et bleu avec l’infime motivation de faire mieux qu’à la phase classique afin de s’offrir au bout du compte un satisfecit au-lendemain de dernières sorties contrastées. Dimanche dernier, la joie de renouer avec le succès était pleinement à son comble pour les Lumpa certes mais « nous avons fait un match très difficile face au Cs Don Bosco. Un match très difficile où il fallait courir avec le jeu sec. Ce n’était pas facile, il n’y avaient pas beaucoup d’espaces. L’adversaire nous a pris à la gorge pour nous empêcher à produire notre jeu. On a fait l’essentiel avec un bon déploiement de notre jeu », daigne de relativiser l’entraîneur intérimaire des Viets Bertin Maku Kisamba pour qui la tâche de redorer le blason de Lupopo est une mission suicide, à la fois pas trop aisée.
La tâche qui s’offre à lui contre les Lualabais est plus qu’ardue comme il peut s’en apercevoir. Ce sera « aussi un match très physique avec une équipe structurée tactiquement surtout avec la morphologie de ses joueurs, elle est très intéressante», s’éberlue l’ancien entraîneur du Racing Club de Kinshasa (RCK). L’assistant d’Otis Ngoma chez les Léopards A’ sans se berner sait éperdument que « c’est une équipe de Simba qui nous a toujours mis en difficulté. À la phase classique lors de la manche retour ils ont commencé à marquer en premier lieu, il fallait réagir, et c’était en deuxième mi-temps que nous sommes parvenus à réagir. Jusque-là ils se comportent mieux ».
Pas question de se faire le dos rond donc pour les cheminots : aucun sursaut d’orgueil devrait être démise avant la bataille. La mer pourrait devenir plus amer à boire pour eux d’autant plus que c’est une As Simba (neuvième classée avec 7 petits points) qui « récemment venait de faire un nul contre Maniema Union », se méfie Maku pour qui « arriver à le faire » n’est pas fortuite mais plutôt représente « une valeur ajoutée ».
Pour éviter de se faire pétrifier dans leurs plans de relance vers le haut du classement, le désormais ancien second de Luc Eymael a « modifié beaucoup des choses » pour le simple fait que « nous comptons faire un match plaisant avec beaucoup plus de responsabilités et de concentration. L’important c’est de prendre les trois points pour mieux se positionner dans le classement partiel ».
Jenovic Lumbuenadio