L’AS Simba et l’AF Anges Verts se sont rendus coup pour coup ce dimanche 18 mai au stade des martyrs pour leur sixième sortie dans ces playoffs. L’explication soldée sur une note de parité (2-2) les plonge dans la crise palpable des résultats escomptés dans cette phase fatidique.
Les kamikazes débutaient en vent de poupe le match. Pieds sur l’accélérateur les hommes de Daula Lupembe marquaient tôt par Ilunga Nsungu, qui a bien gagné son duel en face-à-face sur une frappe bien fumante imparable. Les académiciens, alors, n’abdiquaient pour autant. Oppressants que jamais les protégés du Paty Lokese revenaient fortement au score avant la pause Pinoki Vuvu (45è minute) à la suite d’une séquence clinique hautement chirurgicale à laquelle Grady Katungulu était à la manœuvre avec une offrande distillée dans les petits espaces, à la limite du hors-jeu certes. Une réalisation de quoi sanctionner cette première période véritablement hachée et ardue.
Ce même Katungulu va donner de la mer à boire aux Lualabais qui ont peiné à organiser leur bloc. Les espaces plus que visibles lui ont donné du champ à faire parler sa magie. L’international congolais U20 fraîchement revenu de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Égypte, passait de près à inscrire l’une de belles réalisations de ces playoffs dès le retour des vestiaires à la 46è minute. L’homme du match à la manœuvre d’une louche de Mido Ntuzi, a hypnotisé son vis-à-vis (le gardien) pour finalement se rater dans un poteau vide étrangement. Sa balle heurte sur sa course le montant droit. Malenga Kidima, lui, ne vendegera pas le coup de pied arrêté à la 62è minute. Dans les 25 mètres, décalé à la droite, il ouvrira son pied gauche puissamment pour nettoyer la lucarne droite de Daniel Mbo. Kongolo Yashiso s’infiltrait à la 69è minute pour accentuer le ping-pong pour rendre le suspense grand. Personne n’a visiblement voulu lancer l’autre à la course sur ce match entre deux mal barrés (9è et 12è) au classement
Ce résultat, gage d’un spectacle plaisant auquel se sont donnés Académiciens et Kamikazes, n’arrange les affaires comptables d’aucun. Anges Verts restent plantés à la 12è place avec deux unités maintenant, Simba pour sa part fait du statu quo à la 9è place contre 6 points qu’il compile.
Jenovic Lumbuenadio