Le Président Américain Donald Trump s'est félicité des efforts consentis par son pays pour régler la crise entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à la base de la détérioration sécuritaire dans la région des Grands-lacs. Au cours d'un entretien avec la presse américaine mardi 6 mai 2025, il confirme la conclusion imminente d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali.
« Je m'occupe du Rwanda et du Congo, qui sont en conflit, et nous essayons de régler ce problème. Et je pense que nous y sommes parvenus. Nous avons fait un excellent travail. Personne n'en parle, mais je pense que nous sommes sur le point d'y parvenir. Ils semblent sur le point de conclure un accord de paix, ce qui serait une bonne chose. Mais je m'occupe de beaucoup de choses différentes. » a déclaré Donald Trump, Président des États-Unis d'Amérique.
La veille, Massad Boulos, le conseiller principal de Trump pour l’Afrique au Département d’État américain, a annoncé que la République démocratique du Congo et le Rwanda ont remis leurs contributions qui constituent un avant-projet d’accord de paix, comme prévu dans la déclaration de principes signée à Washington sous l’égide des États-Unis.
« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s'agit d'une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a écrit sur X le conseiller Afrique de Donald Trump.
Les deux pays s’étaient engagés, lors d’une rencontre tenue le 26 avril à Washington, à présenter un texte commun au plus tard le 2 mai 2025. Cet engagement, entériné par les ministres des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner (RDC) et Olivier Nduhungirehe (Rwanda), s’inscrit dans le cadre d’un processus diplomatique élargi, combinant les initiatives de Nairobi, de Luanda et de Doha, sous la coordination de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA), de la SADC et avec le soutien de l’Union africaine.
Le document en cours d’élaboration prévoit des engagements sur la souveraineté, la sécurité, la coopération économique régionale, le retour des personnes déplacées ainsi qu’un appui renouvelé à la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO).
En cas de divergence persistante sur le contenu du texte, la déclaration de principes prévoit une réunion ministérielle à Washington, sous la médiation du Secrétaire d’État américain.
Cette étape marque un développement majeur dans les efforts régionaux et internationaux visant à mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, où les tensions restent vives entre Kinshasa, Kigali et les groupes armés actifs dans la région, dont l’AFC/M23.
Clément MUAMBA