Est de la RDC: l'OIM en appelle à un soutien urgent et durable pour alléger les souffrances de personnes déplacées

Le site des déplacés de Lushagala
Le site des déplacés de Lushagala

L'organisation internationale pour les Migrations( OIM) a lancé un appel « urgent et  durable » au soutien envers la République Démocratique du Congo pour atténuer les souffrances de millions de personnes déplacées à cause de conflits. Sa directrice générale adjointe chargée de la gestion et des réformes SungAH Lee, en visite en RDC, a plaidé pour que des mesures soient prises quant aux causes profondes de la crise.

« le nombre impressionnant de déplacements en RDC exige un regain d'intérêt mondial et une action coordonnée. Il s'agit d'un moment crucial pour être solidaire avec le peuple congolais et l'aider à tracer un chemin vers une paix et un rétablissement durable», a-t-elle déclaré.

Dans sa quête des solutions pour arrêter le spiral des déplacements massifs qui devient monnaie courante dans l'est à cause de la rébellion du M23-AFC, SungAH Lee a, lors de sa visite en RDC, multiplié des rencontres des partenaires humanitaires et représentants du gouvernement en vue de renforcer les partenariats institutionnels et l'engendrement des parties prenantes pour des solutions. Elle formule le vœu de rester aux côtés de la RDC, tout en augmentant notamment son aide humanitaire.

«Ces derniers jours, j'ai été témoin à la fois de l'extraordinaire résilience des communautés congolaises et des besoins urgents qui restent insatisfaits. l'OIM continuera à se tenir aux côtés de la RDC, en s'efforçant d'augmenter son aide humanitaire, de renforcer les institutions et d'investir dans des  solutions qui permettent aux communautés de se rétablir et de s'épanouir», a-t-elle rassuré.

En mars dernier, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a exprimé ses inquiétudes sur les déficits de financement, dus aux coupes budgétaires, rendant pénible la tâche des humanitaires de reconstruire des abris pour les déplacés internes, de plus en plus nombreux.

Il a établi à plus de 100 mille le nombre des Congolais ayant fui dans les pays voisins, à cause de la poursuite des combats dans les territoires de Masisi et Walikale (Nord-Kivu), mais également à Bukavu (Sud-Kivu) et ses environs, où la situation sécuritaire est instable. Le HCR a, par ailleurs, noté une vague de plus de 40 mille déplacés dirigés vers Kalemie( Tanganyika) dans des conditions dangereuses, en provenance de deux provinces en proie à l'insécurité : le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Dans les pays limitrophes, tels que l'Ouganda et le Burundi, le HCR confirme une situation humanitaire presque désastreuse. Plus de 28 000 Congolais ont traversé l'Ouganda depuis le mois de janvier dernier, soit une augmentation de 500% par rapport à la même période en 2024, 10 000 annoncés d'ici fin mars.

Samyr LUKOMBO