Assemblée nationale : le député Flory Mapamboli adresse une question orale avec débat au VPM Jacquemain Shabani sur les violations intempestives, délibérées et impunies du code de la route

Photo d'illustration
Le Député national Flory Mapamboli

Le député Flory Mapamboli a adressé, le mercredi 17 avril, une question orale avec débat à Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sur les violations intempestives, délibérées et impunies du code de la route.

« il se constate un incivisme qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à travers le monde de la part des usagers de nos routes, surtout dans nos villes, Kinshasa en premier. Entre d'une part des personnes détenant une parcelle de pouvoirs publics qui se permettent de rouler à contre sens, avec des plaques bâchées ou carrément des véhicules sans plaques, souvent escortées par des forces de l'ordre, intimidant et causant préjudices aux policiers commis à la régulation de la circulation routière et aux paisibles citoyens, dénotant une extravagance insensée de la part de celles-ci ; et d'autre part des conducteurs indisciplinés copiant certainement les autorités censées être leurs modèles et pour toute notre société; nous assistons à une sorte de jungle, un far west où règnent l'indiscipline, l'incivisme, le désordre et l'absence quasi-totale de l'autorité de l'État», explique le député Flory Mapamboli.

Il poursuit en fustigeant le manque de sanction contre les auteurs de ces actes réprimandables.

« Il est largement reconnu que ce type de comportement reste souvent impuni, ce qui encourage les contrevenants à persister dans leurs actes répréhensibles », déplore-t-il.

Aussi, l’élu de Kasongo-Lunda s’indigne du sort réservé aux policiers qui tiennent au respect des textes légaux :

« Nos rares policiers qui tiennent tête aux autorités réfractaires sont soit réprimés, soit considérés comme des cibles à abattre par ces dernières. Ce qui est totalement inadmissible », fait-il remarquer.

M. Mapamboli voudrait alors que le patron de l’Intérieur qui a la police dans ses attributions vienne éclairer la représentation nationale sur notamment les réformes à mener dans ce secteur et la sanction réservée à ces contrevenants qui font fi de l’État.

Berith Yakitenge