Lors de son passage à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Déo Bizibu Balola, secrétaire général intérimaire de l'UDPS installé par la CDP, a rappelé qu'il n'existait pas de crise au sein du parti et que lui et ses siens sont dans la légalité.
“Mon prédécesseur a refusé d'obéir aux ordres du CDP. Beaucoup de SG ont mal quitté leur fonction sachant qu'on est dans le système de pyramide renversée avec la base qui prime. N'eût été la base, Félix Tshisekedi ne serait jamais Président de la République. Quand la base grogne sur lui, c'est qu'il a perdu toute légitimité. Il doit entendre la voix de la raison. Il y a une vie après le passage au poste de SG de l'UDPS. Nous, nous sommes dans la légalité, respectons les statuts du parti et bientôt nous serons au siège national de Limete “, dit-il ce mardi 29 avril 2025 lors de son point de presse à Lubumbashi.
Il a également mis en garde ceux de son parti qui, selon lui, sont à la base des pillages et des cas de détournements au pays.
“Ceux qui sont complices des pillages, de détournements de deniers publics, ceux qui l'accompagnent dans la résistance, s'en rendront compte. Ils ont encore le temps de se ressaisir. L'UDPS n'est pas divisé, seulement qu'il y a encore certains individus qui, à cause de certains intérêts, résistent. Les combattants n'appartiennent pas à un individu mais à l'UDPS”, a-t-il ajouté.
Lors de son passage, Déo Bizibu Balola, n'a pas eu de contact direct avec les responsables de trois Fédérations de l'UDPS selon la délimitation dans la ville de Lubumbashi. Certains élus seulement ont été dans sa suite.
José Mukendi