Kasaï-Oriental : le courant de Tubi Tubidi rétabli à Mbuji-Mayi après deux mois de coupure

1
La station de Kinsuka renforce le réseau local de Kinshasa de 50 mégawatts supplémentaire, selon le DG de la SNEL Fabrice Lusinde

Après près de deux mois, l'énergie électrique de Tubi-Tubidi a été rétablie sur Mbuji-Mayi, la nuit du vendredi 25 à ce samedi 25 avril 2025.

Selon le constat, quelques quartiers de la Ville ont bénéficié dès le rétablissement ce courant, et d'autres continuent encore à attendre jusque le lundi pour un rétablissement total.

Le Ministre provincial en charge de l'énergie Charles Kamanga Nsenga parle d'un rétablissement consécutif à l'implication du gouvernement provincial.  Il  rassure par ailleurs de l'engagement de l'exécutif provincial à stabiliser la desserte en courant électrique à Mbuji-Mayi.

Mais ce rétablissement du courant, est encore fragilisé par la grève à la SACIM, ce qui pourrait créer une rechute. Lors des échanges en tripartite entre le gouvernement provincial-Snel-Sacim tenue récemment à Kinshasa, les conclusions annonçaient notamment la création d'une ligne propre à la Snel, tirant le courant de la centrale à Mbuji-Mayi sans passer par la Sacim, dont les travailleurs impayés continuent à débrayer. Aussi, avait-il été cédé à la Snel la Centrale de Movo-Nkatshia pour quelque 4,5 Mégawatts supplémentaires à ceux de Tubi-Tubidi.

Lors de sa descente aux deux centrales pour amorcer le processus de mise en œuvre de toutes ces décisions, le Ministre provincial de l'énergie avait invité à rétablir le courant à Mbuji-Mayi, comme par le passé, en attendant les nouvelles dispositions.

Les indiscrétions de la Société Nationale d'Électricité, SNEL, parlent, cependant d'un rétablissement qui ne durerait pas, de suite des menaces des travailleurs de la Sacim à tout couper, si tous leurs arriérés de salaire ne sont pas payés.

Cette carence en énergie électrique à Mbujimayi continue à perturber la desserte en eau potable et clouer au chômage différents jeunes qui vivaient des charges téléphoniques et de la vente des vivres frais.

Michel Cyala