Les rebelles de l'AFC/M23 ont lancé une attaque dimanche 17 aout, contre les positions des wazalendo du mouvement d'actions pour le changement (MAC) à Kaliki, dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale). Venus de Kibati, dans le groupement Luberike, les rebelles ont tenté en vain de prendre le contrôle de Kaliki afin d'étendre leur zone d'influence.
Des sources dans la zone indiquent que depuis 11h00, des détonations d'armes lourdes et légères étaient entendues autour de Kaliki. Les rebelles ont été repoussés par les wazalendo jusqu'à Kibati.
Ces affrontements ont poussé les habitants de Kaliki ainsi que d'autres déplacés ayant fui la guerre de l’AFC/M23 à Masisi, à se déplacer. Les tirs qui étaient entendus près de Kibati ont créé un climat de psychose dans les villages environnants.
Pour rappel, les autorités coutumières du groupement Waloa Yungu ont alerté sur l'installation de deux positions rebelles sur les monts Machumbi et Bueni à la limite entre les groupements Luberike et Waloa Yungu. Ces autorités disent craindre le déclenchement de la guerre par les rebelles de l'AFC/M23 à partir de ces nouvelles positions pour conquérir de nouvelles localités.