Le député national Peter Kazadi s'est dit déçu de l'attitude de Joseph Kabila qui, selon le gouvernement congolais, a choisi de rejoindre la rébellion du M23/AFC soutenue par le Rwanda et responsable de massacre de plusieurs congolais.
“En démocratie une critique soit-elle injurieuse ne tue pas mais une rébellion armée tue et sème la désolation. Nous sommes depuis des années dans une guerre qui peut non seulement renverser le régime mais surtout tuer ses animateurs. Face à une question existentielle, on choisit de se battre sans pitié. Kabila m'a personnellement déçu et je n'arrive pas à comprendre son choix de se lancer officiellement dans la rébellion”, a dit le député de l'UDPS à ACTUALITE.CD
Et d'ajouter :
“En choisissant cette voie, il a brisé le pacte républicain et s'est disqualifié de tous les honneurs dus à son rang d'ancien chef de l'État. Il a opté de faire la guerre à la nation qui lui a tout donné et je pense qu'il est assez préparé pour faire face à cette guerre qui doit être totale et multiforme”.
Depuis quelques mois, le régime Tshisekedi affirme haut et fort l'existence des accointances entre l'ancien chef de l'État Joseph Kabila et le mouvement rebelle du M23. Dans le même registre, le Ministre de Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a ordonné également l'ouverture de l'instruction judiciaire contre le sénateur à vie Joseph Kabila depuis les allégations sur sa présumée présence à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.