Après le retrait du M23 de Walikale centre le 2 avril dernier, des restes explosifs de guerre ne cessent d'être découverts dans plusieurs agglomérations de l'axe Walikale-Kibua (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. La dernière découverte remonte au week-end dernier à Kibua où 4 bombes non explosées ont été découvertes par la population locale. Ces explosifs ont été abandonnés lors des affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 dans ce centre commercial.
Deux sont au parking de Kibua, un lieu qui sert aussi de petit marché pour les vendeurs locaux et deux autres sont dans la cour de l'hôpital général de référence de Kibua. Information confirmée par le médecin directeur de cette structure sanitaire.
Une cinquième qui était abandonnée dans la cour d'une école secondaire de la place a été récupérée par l'armée régulière, mais les 4 autres n'ont pas encore été désamorcées.
Les militaires ont couvert de la terre les deux bombes se trouvant au parking de Kibua. Ce que la population locale considère comme un danger permanent, étant donné que cet endroit est souvent peuplé et très fréquenté par les habitants. Ces derniers invitent les FARDC à désamorcer ces bombes car les couvrir de terre n'est en rien une solution pour la sécurité de la population. La même demande est formulée par Dr Isaac Bihango, médecin directeur de l'hôpital de Kibua.
Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires sur la présence de ces explosifs au centre commercial de Kibua n'ont pas abouti. Kibua est sous contrôle de l’armée et de ses alliés wazalendo. Les rebelles de l’AFC/M23 sont non loin de là, à Kibati et Kashebere, toujours dans le territoire de Walikale.