Ligue 1/Play Off: C’est parti pour un nouveau feuilleton entre la Linafoot et certains clubs

photo droits tiers
Maniema Union

Les équipes de Maniema Union et Sa Majesté Sanga Balende contestent la décision de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) de jouer la phase des Play Off sur deux villes, Kinshasa et Lubumbashi. Les deux clubs l’ont fait à travers leurs réseaux sociaux et précisent qu’ils ne boycottent pas cette étape en exigeant tout simplement l’équité. 

Dans leur contestation, les deux équipes posent le problème d’équité et de fair play dans la réception lors des équipes. Pour eux, les équipes de deux villes seront favorisés parce qu’elles vont jouer à domicile et devant leur public alors que ce ne sera pas le cas pour celles qui viendront des autres provinces. En plus, les règlements de la compétition étaient claires dès l’entame de la saison et qu’il n’y a pas des raisons valables pour les changer au début de la 2ème phase. Sanga Balende est allé loin même, par l’entremise de son président, en proposant une autre formule qui consiste à faire jouer les matchs dans 3 villes (Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi) pour qu’aucune équipe ne reçoive à domicile...exemple: Sanga Balende recevra Lupopo à Kinshasa et Lupopo recevra Sanga Balende à Kolwezi. 

Pour rappel, dans un communiqué, la Linafoot a décidé de faire jouer les Play Off sur deux villes affirmant que c’était une attente lors de la rencontre entre le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) et les clubs tenue le vendredi 7 février dernier et que par conséquent, chaque partie prenante devait prendre ses dispositions le démarrage de ces Play Off étant prévu pour le mercredi 23 avril. 

Michel TOBO