Fuite lors de la prise de Goma par l’AFC/M23 : l'un des prévenus, le Général Alengbia, est décédé

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Le Général Alengbia Nyitetesia, commandant de la 34ème région militaire, est décédé ce mercredi 16 avril 2025 à la suite d’une maladie, L’annonce a été faite par son avocat, contacté par ACTUALITÉ.CD.  Le Général Alengbia fait parti des 5 prévenus poursuivis devant la haute cour militaire, notamment  pour lâcheté et violation de consigne. 

Il est concrètement reproché aux prévenus de s’être rendus coupables de lâcheté devant l’avancée des rebelles du M23/AFC en prenant fuite après s’être emparé d’un bateau, laissant  ainsi les troupes sans commandement. Il est également reproché aux prévenus d’avoir violé les consignes qui demandaient à chaque militaire de rester dans la ville de Goma et de la défendre, armes à la main, jusqu’au sacrifice suprême, car ils ont quitté cette ville pour Bukavu.

Pour le Général Alengbia Nyitetesia, il lui est en plus reproché  la perte de l’approvisionnement et de l’armement lors de l’avancée des rebelles en date du 26 janvier 2025 et aussi d’avoir incité les autres prévenus à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline.