Le mouvement de retour de la population dans la cité de Walikale et ses environs se poursuit après le retrait des rebelles du M23 de cette partie de la province du Nord-Kivu. Cependant, lors de ce mouvement de retour au bercail, les retournés ne cessent de découvrir des nouveaux corps sans vie dans leurs localités et quartiers.
La récente découverte macabre est celle de ce jeudi 10 avril. La population qui regagne les villages a découvert 4 nouveaux corps sans vie dont 2 à Wenga, 9 kilomètres à l'Est de la cité de Walikake, un entre Wenga et Nyamianda et un autre entre Mubanda et Mubalaka.
Selon les témoins, parmi les deux corps retrouvés à Wenga, l'un a été décapité. Selon les mêmes sources, il s'agit bien d'un habitant de la place qui aurait été tué par le M23. Les deux corps sont dans un état de décomposition avancé.
Celui retrouvé entre Wenga et Nyamianda porte une tenue militaire. Selon nos sources, il s'agit d'un combattant du M23 qui aurait été tué lors des combats entre la rébellion et les Wazalendo lors du retrait du M23 de Walikale. Ce corps aussi est dans un état de décomposition avancé.
Le quatrième corps découvert sur la colline de Mubanda, à environ 4 kilomètres de Walikale, ne reste qu'avec les os car il est en décomposition totale.
Tous ces corps ont été enterrés au courant de la journée de ce jeudi par les membres de la croix rouge de la RDC qui se sont rendus sur les différents lieux de découverte.
Il sied de rappeler que cette nouvelle découverte macabre porte à 24, le nombre de corps déjà découverts dans la zone autour de la commune rurale de Walikale depuis le retrait du M23 du chef-lieu de ce territoire.