Du 16 au 18 juillet 2025, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, va vibrer au rythme de la première édition du festival mondial de la musique et du tourisme dont la tenue a été confirmée par Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'ONU tourisme, qui a également annoncé sa présence.
Ce dernier a échangé avec le ministre congolais du tourisme, Didier Mpambia, lors du deuxième sommet ONU tourisme qui se tient du 8 au 10 avril à Livingstone, en Zambie. Placée sous le thème : « la musique, la paix et l'unité », cette activité qui se veut une grande messe touristique et musicale, réunira une dizaine de pays d'Afrique et d'Amérique.
« Laissez-moi vous dire qu'une telle conférence est un progrès très intéressant que nous lancerons ensemble en juillet à Kinshasa. Et c'est la première fois que nous discutons du lien entre la musique et le tourisme et nous nous attendons à la participation des divers groupes à travers le monde», a expliqué Zurab Pololikashvili.
Il a, par ailleurs, démontré l'avantage de la participation à ce festival de pays ayant plus de 100 millions d'habitants. Pour lui, c'est un nouveau marché et une nouvelle opportunité.
Samyr LUKOMBO