Pluies diluviennes à Kinshasa : le gouvernement sous le coup des critiques notamment concernant ses dispositifs de gestion ds catastrophes

© ACTUALITE.CD - Dégâts matériels et humains après les pluies torrentielles à Kinshasa, avril 2025. Transport urbain perturbé.
© ACTUALITE.CD - Dégâts matériels et humains après les pluies torrentielles à Kinshasa, avril 2025.

La ville de Kinshasa a sombré une fois de plus dans un chaos dû à la pluie diluvienne qui est tombée entre le 4 et 5 avril dernier. Une trentaine de morts a déjà été dénombrée alors que JUSTICIA Asbl dénonce l’absence de dispositifs efficaces pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles. Le mode de gestion du gouvernement congolais est au centre des critiques alors que les intempéries ont provoqué aussi d’importantes inondations, des dégâts matériels considérables, et la coupure temporaire de la route menant vers l’aéroport international de Ndjili.

Face à cette situation, l’ONG de défense des droits de l’homme JUSTICIA Asbl tire la sonnette d’alarme.

“Si rien n’est fait, les populations de Kinshasa et d'autres villes vont avoir l'impression que le gouvernement congolais les a abandonnées’’, a déclaré Maître Timothée Mbuya, Président de JUSTICIA Asbl, dan sun document parvenu à ACTULITE.CD

Selon cette organisation, les structures publiques chargées de répondre à ce type de situation se sont montrées totalement absentes sur le terrain. 

“Il faut également signaler que les services du gouvernement chargés de gérer ces genres de crises ont été absents et les populations se sont débrouillées toutes seules, chose très étonnante. A ceci s'ajoutent les érosions qui menacent aussi plusieurs routes de la ville dont celle menant sur la ville de Matadi et ce sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise pour prévenir ces genres de catastrophes qui sont devenues monnaie courante”, ajoute Maître Timothée Mbuya.

JUSTICIA Asbl déplore également le manque d’anticipation du gouvernement face à une situation pourtant récurrente. Des quartiers entiers ont été submergés par les eaux, exposant les habitants à des risques sanitaires majeurs, notamment des infections liées à l’insalubrité de l’eau stagnante. 

« Le gouvernement congolais doit renforcer ses mécanismes de prévention et de réponse rapide face à ce genre de catastrophes », martèle Maître Mbuya.

En réponse à ces constats, JUSTICIA appelle le gouvernement à évaluer urgemment les dégâts, à soutenir les familles touchées, et à équiper les services de protection civile de moyens logistiques et humains suffisants. L’organisation insiste également sur la nécessité d’assurer une présence policière accrue lors de ces événements et de prévoir des alternatives de transport en cas de coupures routières.

Kuzamba Mbuangu